Un engagement pour la protection des terres rurales au Mali

Un engagement pour la protection des terres rurales au Mali

Témoignage de Natenin Keita, une agricultrice malienne qui a pu protéger son village contre l’accaparement des terres grâce à l’aide de l’Union des Associations et des Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD), partenaire de SOS Faim.

« Je m’appelle Natenin Keita, j’habite à Kamalé Kakélé dans la commune rurale du Mandé au Mali. Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer comment l’UACDDDD accompagne de nombreuses familles rurales, comme la mienne, pour faire face à l’accaparement des terres par des multinationales.

Il y a quelques mois, ma famille et plusieurs personnes de mon village ont été expropriées de nos terres et je ne savais pas à qui m’adresser. Un jour, j’ai entendu parler de l’UACDDDD à la radio de ma commune. Ils se présentaient comme une organisation de défense des communautés victimes de violation des droits. J’ai immédiatement informé le chef du village et nous avons cherché à les rencontrer. Depuis ce moment-là, l’UACDDDD nous accompagne afin de trouver des solutions face à cette injustice foncière. Grâce à cet appui, nos terres sont désormais sécurisées.

Aujourd’hui, j’ai un rôle de leader au sein de ma communauté, même sans être allée à l’école. J’ai eu la chance de suivre des formations sur le foncier agricole, le leadership féminin, l’agroécologie paysanne, et la transformation des produits locaux grâce à l’UACDDDD. L’organisation nous a aussi aidés en équipant nos champs et en creusant des puits pour faciliter l’accès à l’eau.

Mais ce qui a le plus changé ma vie, c’est la mise en place d’un champ collectif au sein de mon village. Plus de 104 femmes y travaillent, chacune cultivant une parcelle. Nous contribuons financièrement à une caisse collective, qui nous permet d’aider celles d’entre nous qui rencontrent des difficultés. Grâce à cette solidarité, nous pouvons subvenir aux besoins de nos familles, scolariser nos enfants, et renforcer notre indépendance. Avec les principes agroécologiques appris, nous cultivons la terre tout en respectant la nature et en valorisant notre savoir-faire traditionnel.

Cependant, notre lutte n’est pas terminée. Nous avons encore besoin d’aide pour nos champs collectifs, d’équipement pour transformer nos produits, et de formations pour renforcer nos capacités, en particulier autour des droits des femmes. »

Natenin Keita, agricultrice au Mali

Pour faire un don :
POST Luxembourg
IBAN : LU22 1111 0055 5526 0000
BIC / SWIFT : CCPLLULL

Communiqué par SOS Faim

Contribution partenaire in4green
Publié le mercredi 6 novembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires