« Un temps pour se recentrer et nourrir son esprit »
Interview de Regina D’Elia, responsable Formation au sein du Groupe Foyer.
Mme D’Elia, quelle notion est selon vous fondamentale pour qu’une entreprise soit pérenne dans un contexte d’évolution constante ?
« Je dirais que c’est la transversalité. Ce qui contribuera au succès de l’entreprise ne sera plus la connaissance d’un seul, mais la somme des connaissances de tous. La transversalité devient prépondérante dans nos nouveaux modèles organisationnels. Il est essentiel que chacun en prenne conscience.
Les jeunes ont cette transversalité en eux, en ce sens qu’ils vont d’eux-mêmes partager leur expérience et construire un projet ensemble. Pour les générations précédentes, qui avaient l’habitude de travailler de façon plutôt cloisonnée, c’est moins naturel. Ce sont donc des aspects que nous intégrons dans nos offres de formation, notamment en développant l’intelligence collective et l’intelligence émotionnelle, qui invitent à cette transversalité. »
Cet écart générationnel, comment l’appréhendez-vous au niveau de la formation ?
« Les nombreux départs en retraite que nous avons vécus récemment nous ont fait réaliser que le partage et le transfert de compétences en entreprise sont un leg précieux laissé par et pour les collaborateurs. C’était une belle occasion pour notre Département Formation de se pencher sur ces sujets.
C’était aussi l’occasion d’intégrer une nouvelle génération de collaborateurs et de faire preuve d’ouverture d’esprit en s’ouvrant à d’autres attentes et à une vision plus moderne de notre société. Les jeunes sont demandeurs d’une formation continue. Ils cherchent une entreprise dans laquelle ils seront confrontés à des challenges, et où ils ne cesseront d’apprendre. Ces changements nous amènent également à répondre aux demandes des managers qui souhaitent être formés sur la façon de gérer des équipes pluridisciplinaires rassemblant plusieurs générations. »
Le partage et le transfert de compétences en entreprise sont un leg précieux laissé par et pour les collaborateurs.
En pratique, comment développez-vous l’offre de formations au sein du Groupe ?
« Lorsque nous construisons nos programmes de formations, nous essayons de répondre au mieux aux besoins directement exprimés par les métiers, mais aussi de nous projeter sur des besoins futurs davantage en lien avec des compétences comportementales et communicationnelles. C’est pourquoi nous avons créé en 2018 un pôle de développement des compétences dont la mission principale est d’offrir des parcours de formations permettant à nos employés d’élargir leur champ de compétences sur d’autres thématiques que celles propres à leur métier. L’implémentation d’une plateforme e-learning l’année suivante nous a permis de répondre aux nouveaux usages et codes d’apprentissage. Cette plateforme a permis à nos collaborateurs et à nos agents de continuer à se former durant la crise sanitaire mondiale que nous avons connue.
Toutefois, et c’est important de le préciser, le retour au présentiel était primordial pour nous. Il n’y a jamais eu autant besoin de contact humain et de présentiel que maintenant. C’est pourquoi nous ne consacrons qu’un tiers du temps de formation à l’e-learning. Nous disposons d’espaces aménagés dédiés à la formation dans nos bureaux de Leudelange, où sont invités à la fois nos collaborateurs internes, mais aussi tous les agents Foyer du pays. Nous faisons appel tant à nos relais de formateurs en interne qu’à des experts externes pour proposer des formations sur mesure et qualitatives. »
Le programme déployé va donc bien au-delà des normes réglementaires ?
« En effet. La Directive sur la distribution d’assurances exige que chacun de nos intermédiaires d’assurances suive plus de 15 heures de formation par an. L’offre de formation proposée en 2022 leur aura permis d’atteindre 26 heures en moyenne.
De manière générale, dans le secteur de l’assurance, nous sommes confrontés à beaucoup de mouvements : pression de la concurrence, acteurs internationaux, mise en conformité avec les réglementations, rencontre des générations, évolution des attentes des clients, flux d’informations, gestion des données… Au niveau de l’entreprise, ce qui est important, c’est de considérer ces défis comme des opportunités. Tous ces domaines sont générateurs d’activités nécessitant la mise en œuvre de connaissances et d’aptitudes qui doivent être connues et intégrées par nos collaborateurs. Autant dire qu’il est important pour l’entreprise que cette montée en compétences se réalise le plus tôt possible.
Au-delà de ces aspects, il y a également un réel engouement pour des formations relatives au développement personnel, faisant appel à des compétences dites « clés », telles que la résolution de problèmes, la communication, l’esprit entrepreneurial, l’audace, la curiosité… On aborde dans ces formations des thématiques permettant surtout de faire appel à son intelligence émotionnelle et collective. La formation n’est pas uniquement l’acquisition de connaissances, mais c’est aussi un temps pour soi, pour se recentrer, nourrir son esprit et se remettre en question. C’est aussi un temps pour échanger, se sentir appartenir à une communauté et donner du sens à ses actions.
Nous consacrons donc du temps et de l’énergie à la réflexion et à la mise en place de programmes visant à maintenir l’employabilité de nos collaborateurs. Ceci dans le but de leur permettre, voire de les inciter à progresser au sein du Groupe, que ce soit par mobilité interne, ou même par mobilité externe, notamment grâce à notre réseau d’agences.
Je suis sincèrement fière des moyens que le Groupe Foyer se donne pour faire évoluer la formation, et honorée de travailler pour la montée en compétence de centaines d’employés et agents d’assurances actifs dans le Groupe. »
Propos recueillis par Marie-Astrid Heyde
Photos : Marie Champlon
Extrait du dossier du mois « Former pour agir »