Une alternative écologique aux adoucisseurs et systèmes de traitement de l’eau classiques
L’appareil breveté développé, fabriqué et commercialisé par AQUABION traite le calcaire et la corrosion dans les canalisations de tous gabarits aussi bien en préventif qu’en curatif et ce, de manière écologique, économique et sans contraintes. Une alternative aux solutions chimiques qui répond aussi à des problématiques d’espace et de budget.
Le calcaire, ennemi des canalisations
Le calcaire réduit le rendement des conduites et les performances des appareils fonctionnant avec de l’eau, les use prématurément et peut même aller jusqu’à raccourcir leur durée de vie, ce qui génère des frais d’entretien, de réparation ou de remplacement.
Pour anticiper les problèmes liés au calcaire ou y remédier, AQUABION a développé un système unique qui ne nécessite aucune maintenance, ne consomme pas d’énergie et ne requiert ni sels ni intrants chimiques. Il se base sur le principe galvanique qui s’active lorsque l’eau traverse les chambres à tourbillon qui composent le dispositif. La microélectrolyse ainsi provoquée libère des molécules de zinc de l’anode de zinc ultra-pure. Les molécules de calcite qui adhèrent sont ainsi transformées en aragonite poudreuse qui s’évacue naturellement.
Ce traitement n’a aucune incidence sur les propriétés physiques et chimiques de l’eau, sur son pH ou sa dureté. L’eau reste potable et les minéraux sont conservés. Seule la consistance du calcaire change : de solide et dur comme pierre, il devient mou et beaucoup moins incrustant.
Le bon dimensionnement, un paramètre crucial
Pour que le système fonctionne de manière optimale, il doit être à saturation maximale. C’est pourquoi le dimensionnement doit être calculé avec précision.
C’est le rôle des ingénieurs d’AQUABION d’accompagner les installateurs pour l’établir en fonction des données techniques transmises. De plus, ils disposent du matériel nécessaire pour effectuer des mesures si besoin.
De l’industriel au résidentiel, en passant par le réseau public
Ce produit, qui est aujourd’hui adapté aussi à des utilisations tertiaire et domestique était, au départ, disponible dans de gros diamètres pour des applications industrielles.
Ceci permet à AQUABION de travailler sur des structures aussi grandes et complexes que des châteaux d’eau, par exemple, où l’appareil a démontré son efficacité jusqu’à 3 km.
L’exemple de la commune de Steinsel
Au Luxembourg, un des grands projets réalisés ces dernières années est l’équipement des infrastructures collectives de la commune de Steinsel avec la solution AQUABION®.
Le dispositif a été installé à la Bâmschoul, en septembre 2017. Le site regroupe une maison-relais qui peut accueillir 200 enfants, une crèche de 39 places, un hall sportif, une salle Airtramp, une salle de psychomotricité et une cuisine d’une capacité de production de 500 repas. Il l’a également été, en mai 2019, au départ du réservoir de Heisdorf (DN 100) qui alimente tous les villages de Heisdorf et de Mullendorf, c’est-à-dire plus ou moins 2 900 habitants, ainsi que le terrain de football, le centre Melcher et toutes les fermes.
Le système avait été choisi par les responsables de la commune pour de nombreuses raisons : parce qu’il préserve l’environnement, ne nécessite pas de maintenance, réduit le risque de rupture des canalisations, facilite le nettoyage des robinetteries, optimise la performance des appareils, détartre en douceur les dépôts existants et n’a pas d’incidence sur la potabilité de l’eau. Après quelques années de fonctionnement, de très bons résultats ont déjà été obtenus, notamment la disparition des dépôts observés dans les compteurs d’eau avant l’installation dans le circuit d’alimentation principal du réseau d’eau.
À propos d’AQUABION®
- Sans sel
- Sans entretien
- Action préventive et curative
- Aucun produit chimique ou sel
- Zéro consommation énergétique
- Pas de rejet d’eau
- Garantie 5 ans
- Durée de vie des installations prolongée
Mélanie Trélat
Légende : Cyrille Gerhardt, directeur général d’AQUABION Luxembourg, France, Belgique et Suisse Romande
Article tiré du NEOMAG#41
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur