Vers des Data Centers plus efficaces en termes de ressources
Les Data Centers ne cessent de croître, en nombre comme en taille, notamment en lien avec la migration toujours plus importante des données vers le cloud.
Corrélativement, les besoins en ressources sont toujours plus importants, d’où une réflexion au niveau international pour rationaliser les Data Centers, que cela soit en termes de consommation énergétique, de design ou encore d’utilisation des équipements. Afin de répondre à ce défi environnemental, des normes sont actuellement développées aux niveaux international et européen, en vue de définir des exigences d’efficacité en termes de ressources de manière globale et consensuelle.
Normalisation internationale des indicateurs clés de performance (KPI)
A l’échelle internationale, l’ISO/IEC JTC 1, comité technique de normalisation en charge des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a mis en place le sous-comité (SC) technique ISO/IEC JTC 1/SC 39 notamment dédié à améliorer l’efficacité des Data Centers en termes de ressources.
Le programme de travail du SC comprend la création de deux rapports techniques, l’un visant à définir un modèle de taxonomie et de maturité pour évaluer l’efficacité des ressources, la viabilité environnementale et économique des services informatiques au sein des Data Centers, l’autre établissant des lignes directrices pour améliorer l’efficacité énergétique des Data Centers et qui concernent notamment la planification, la gestion, le refroidissement ou encore l’alimentation en énergie.
Cependant le plus gros du travail concerne actuellement le développement d’une série de normes concernant les indicateurs clés de performance pour les Data Centers :
– ISO/IEC DIS 30134-1, Information Technology — Data Centres — KPI — Part 1 : Overview and general requirements ;
– ISO/IEC DIS 30134-2, Information Technology — Data Centres — KPI — Part 2 : Power usage effectiveness (PUE ;) ;
– ISO/IEC DIS 30134-3, Information Technology — Data Centres — KPI — Part 3 : Renewable Energy Factor (REF) ;
– ISO/IEC CD 30134-4, Information Technology — Data Centres — KPI — Part 4 : IT Equipment Energy Efficiency for Servers (ITEE) ;
– ISO/IEC CD 30134-5, Information Technology --- Data Centres — KPI — Part 5 : IT Equipment Utilization for Servers (ITEU).
D’autres KPI sont actuellement à l’étude pour de futurs projets de normes : Net Power Usage Efectiveness (NPUE), Carbon Usage Efectiveness (CUE), Water Usage Efectiveness (WUE), Water Reuse Efectiveness (WR), Data Centre Cost Efficiency (DCCE), Data Centre Profit Efficiency (DCPE).
De nouvelles initiatives européennes
Le CENELEC travaille également sur l’efficacité énergétique des Data Centers, pour répondre au Mandat de normalisation M/462 émis par la Commission Européenne dans le cadre de la Directive 2009/125/CE établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits liés à l’énergie.
Le comité technique CLC/TC 215 a ainsi été chargé de développer les normes requises. Elles sont regroupées dans la famille de normes EN 50600, qui couvre la construction, la distribution d’énergie, le contrôle environnemental, l’infrastructure de câblage des télécommunications, les systèmes de sécurité ou encore la gestion et le fonctionnement des Data Centers.
Cependant le travail du comité technique ne s’arrête pas là puisqu’il est également en charge de la transposition des normes internationales pour les KPI (famille de normes ISO/IEC 30134) en tant que normes européennes EN 50600-4-X. Cependant, si les normes internationales, revues et commentées par le CLC/TC 215, ne répondent pas aux attentes du comité européen, ce dernier démarrera son propre travail de normalisation sur les KPI.
En parallèle, le CLC/TC 215 a également commencé à travailler au développement du document normatif CLC/TR 50600-99-1, qui correspond à la mise à jour des Best Practise Guidelines du European Code of Conduct for Energy Efficiency in Data Centre en tant que rapport technique. L’objectif est non seulement de renforcer le lien entre la normalisation et la politique environnemental de l’Union Européenne mais également d’encourager l’application du Code of Conduct et l’usage de la famille de normes EN 50600 en Europe.
Comment suivre et participer à ces travaux ?
L’ ILNAS , organisme luxembourgeois de normalisation, offre la possibilité aux acteurs nationaux de participer gratuitement aux travaux des comités techniques de normalisation. Les conditions et la procédure pour l’inscription sont disponibles sur le portail-qualite.lu .
Cette inscription vous permet d’accéder directement aux normes en cours de développement et de participer à leur élaboration en communiquant vos commentaires et votre position de vote. Vous pourrez ainsi anticiper les futures exigences et mieux vous positionner en termes de compétitivité, mais aussi participer aux réunions nationales et internationales et rencontrer les experts issus des principales organisations du secteur.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les normes en développement ou sur le processus de normalisation, contactez-nous directement à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.
Pour en savoir plus :
Rapport d’analyse normative du secteur des TIC – Mars 2015
Déclaration d’intérêt pour la normalisation dans le secteur des TIC