Voĉo, représentant la société civile, a rencontré le Premier ministre Frieden
Depuis octobre, des organisations de la société civile (OSC) se sont alliées pour rappeler leur rôle fondamental dans la société, en tant qu’acteurs favorisant un dialogue constructif sur le modèle sociétal et les défis actuels au niveau écologique, social et culturel.
Les OSC favorisent une démocratie vivante, en assumant une fonction de rassemblement, de mobilisation, de conscientisation et d’éducation des citoyennes et citoyens. Elles permettent la participation aux activités et débats politiques et sociaux qui sont l’essence même de toute démocratie réelle.
En complément d’acteurs tels que les partis politiques, les institutions publiques et les organisations et institutions liées au monde du travail, les OSC sont les facilitatrices, les garantes et la preuve même de l’ambition démocratique au Luxembourg. Cependant, elles avaient l’impression que ce constat n’était pas partagé par le gouvernement actuel et ont communiqué cette impression aux acteurs politiques et au Premier ministre.
Lors d’une rencontre qui en est découlée en date du 10 janvier, le Premier ministre Luc Frieden a mis en évidence sa reconnaissance envers ces voix organisées qui enrichissent la démocratie.
La délégation de Voĉo a apprécié ces déclarations et relevé la nécessité que les différents membres du gouvernement assurent davantage de réels échanges sur des défis et dossiers clés avec les OCS avant toute prise de décision.
Additionnellement, des demandes concrètes ont été formulées, notamment en relation avec la loi des asbl et le projet de loi sur les rassemblements. En ce qui concerne ces deux dossiers, le chef de l’exécutif a promis d’en référer à ses ministres en responsabilité, s’engageant à faciliter les échanges nécessaires avec les représentant·es de Voĉo. En effet, il a rappelé l’engagement de son gouvernement à la consultation des différentes parties prenantes, tout en soulignant que les décisions se prenaient au sein du gouvernement ou du parlement. Voĉo plaide pour une transparence de ces processus de consultation et de prise de décision et pour renforcer les conditions nécessaires pour l’engagement et le travail des OSC.
Les deux parties ont également partagé leurs préoccupations concernant la restriction progressive de la liberté d’expression et des droits fondamentaux dans le monde, et particulièrement en Europe, où l’on observe une montée des idées d’extrême droite et des pressions sur la société civile, notamment sur les associations.
« I hear what you say ». Monsieur Frieden a confirmé sa volonté de poursuivre ce dialogue avec les représentant·es de Voĉo et à faire un point sur les différents constats dans quelques mois.
Voĉo a salué cette réunion constructive et s’attend à des résultats concrets et positifs de ce premier échange, soulignant qu’un dialogue constructif est essentiel pour garantir les valeurs fondamentales de justice, sobriété, solidarité et inclusion sociale.
Voĉo sera formalisée dans les prochaines semaines et continuera à informer le public et la presse des suites de ce dialogue.
À la date du 14/01/2025, les membres de Voĉo sont :
- Amitié Am Sand-Amizero ONG
- Amnesty International Luxembourg
- ASTI
- ASTM - Action Solidarité Tiers Monde
- Athénée- Action Humanitaire
- CELL
- Cercle de Coopération des ONGD
- CLAE
- Comité pour une Paix Juste au Proche Orient
- Cultur’all
- Dignitas
- Ëmweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.l.
- etika
- Fairtrade Lëtzebuerg
- frères des hommes
- Friddens- a Solidaritéitsplattform
- Greenpeace
- Le soleil dans la main
- Les Amis de Piraja
- Médecins du Monde
- Mouvement Ecologique
- natur&ëmwelt a.s.b.l.
- partage.lu
- SOS Faim
- Solidaritéit mat den Heescherten
Communiqué par Voĉo