Wiltz signe le « pacte du vivre-ensemble interculturel »

Wiltz signe le « pacte du vivre-ensemble interculturel »

La commune de Wiltz est l’une des 13 premières communes du pays à signer le « Pacte communal du vivre-ensemble interculturel » en présence du ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn.

La commune constitue le premier point de contact pour les personnes qui arrivent au Luxembourg ou qui changent leur lieu de résidence. Elle joue donc un rôle crucial pour garantir une cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens.

Qu’est-ce que le « Pacte communal du vivre-ensemble interculturel » ?

Le « Pacte communal du vivre-ensemble interculturel » est l’un des instruments issus de la loi sur le vivre-ensemble interculturel, promue par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil et adoptée par la Chambre des députés en juillet 2023. L’idée du « vivre-ensemble interculturel » remplace celle de « l’intégration » afin d’élargir à la fois le cercle des personnes et les objectifs du pacte.

Par le biais du pacte communal, la commune, le syndicat intercommunal SYVICOL et le ministère s’engagent à collaborer dans le cadre d’un processus dynamique axé sur la communication, l’accès à l’information et la participation de toutes les personnes qui vivent ou travaillent sur le territoire de la commune.

Le pacte est divisé en cycles thématiques qui s’articulent autour de cinq étapes :

  • L’engagement politique,
  • l’état des lieux,
  • la participation citoyenne pour l’élaboration de mesures concrètes,
  • la mise en œuvre de ces mesures,
  • l’évaluation du travail accompli

Pourquoi a-t-on besoin d’un « pacte communal pour le vivre-ensemble interculturel » ?

Compte tenu des grands projets de logement qui caractériseront la commune de Wiltz dans les années à venir, il est important pour les responsables communaux de renforcer de manière ciblée la cohésion sociale et la cohabitation interculturelle et intergénérationnelle. Les changements qu’impliquent ces évolutions nécessitent une promotion durable du sentiment de communauté et une intégration consciente de chaque citoyen.

L’objectif de la commune de Wiltz est donc de continuer à se développer comme commune inclusive et vivante, dans laquelle la diversité de ses habitants et son grand nombre d’associations et d’organisations sont considérés comme un enrichissement et une chance. En adhérant au « pacte communal du vivre-ensemble interculturel », Wiltz souhaite créer une base durable pour une cohabitation harmonieuse.


Cet article a été précédemment publié sur les actualités de la commune de Wiltz. Voici ➡️ son lien initial.
Photo : © Commune de Wiltz

Communiqué
Publié le mardi 9 avril 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires