178,59 millions d’euros de subventions Horizon Europe
Les résultats de la révision à mi-parcours du programme Horizon Europe montrent que les candidats luxembourgeois ont obtenu 178,59 millions d’euros de financement (jusqu’à juillet 2024). Luxinnovation apporte son soutien aux candidats du programme.
Horizon Europe (HE) est le programme-phare de l’Union européenne (UE) pour la recherche et l’innovation, soutenant des projets tout au long du processus, de la formation du concept à la mise sur le marché. Couvrant la période 2021-2027, il est doté d’un budget total de 95,5 milliards d’euros.
La Commission européenne a récemment dévoilé une fiche d’information sur la mise en œuvre d’Horizon Europe de 2021 à 2023. Au cours de cette période, 45 % du budget a été engagé et 23 % des paiements ont été effectués.
Au total, 10.674 subventions ont été accordées, pour un montant total de 30,8 milliards d’euros de contributions de l’UE. Les établissements d’enseignement supérieur ont obtenu 10,5 milliards d’euros, les entités privées à but lucratif 8,9 milliards d’euros et les organismes de recherche 8,2 milliards d’euros. Un cinquième du financement total de l’UE est allé à 7.474 petites et moyennes entreprises.
Le taux de réussite des propositions est passé à 16%, contre 12% pour Horizon 2020. 10.425 nouveaux bénéficiaires ont reçu 4,4 milliards d’euros, dont 0,8 milliard d’euros provenant du Fonds EIC. En outre, les femmes représentent désormais 37% des chercheurs (51.204) dans les projets et 45 % de ceux qui bénéficient d’activités de renforcement des compétences.
26,24 millions d’euros accordés aux PME luxembourgeoises
L’examen à mi-parcours montre que les candidats luxembourgeois sont très performants dans les différents piliers du programme. Le montant total des subventions reçues s’élevait à 178,59 millions d’euros à la fin du mois de juillet 2024. Le secteur privé est apparu comme le principal bénéficiaire, représentant 54% (96,67 millions d’euros) des fonds alloués, les petites et moyennes entreprises (PME) recevant 26,24 millions d’euros. Les centres de recherche ont reçu 25% et le secteur de l’enseignement supérieur, représenté par l’Université du Luxembourg, 15%.
Le taux de réussite des propositions augmente à près de 23%
Le Luxembourg a enregistré une augmentation constante du taux de réussite des propositions au cours de la période 2021-2023, passant de 17,61% en 2021 à 20,93% en 2023, pour atteindre près de 23% au cours du premier semestre 2024.
Sur les 1.559 propositions du Luxembourg, 306 ont été retenues. Cela signifie en moyenne un taux de réussite de 19,63%, bien supérieur au taux de réussite global. Au total, 378 participants luxembourgeois ont été retenus sur les 1.879 qui ont contribué aux propositions. Le Luxembourg affiche également l’un des nombres les plus élevés de demandes par scientifique et ingénieur.
Piliers d’Horizon Europe contribuant au financement
Si l’on examine les piliers de HE, la majeure partie du financement provient du pilier 2 - Défis mondiaux (qui a également le budget le plus élevé). Les activités de recherche et d’innovation relevant de ce pilier sont organisées en six groupes.
Les secteurs prédominants au Luxembourg qui contribuent au financement sont le digital, l’industrie et l’espace, suivis par le climat, l’énergie et la mobilité et la santé.
Parmi les initiatives réussies, on peut citer le projet AMUSENS, coordonné par le LIST et impliquant 10 partenaires. Son objectif est de développer une plateforme de capteurs de gaz adaptable et une nouvelle méthode de fabrication. Celle-ci combine la sélection de matériaux à la demande et la fabrication additive pour la production à petite échelle de capteurs dédiés.
Le projet HealthyW8, coordonné par le Luxembourg Institute of Health, vise à améliorer la prévention de l’obésité en Europe en développant un système digital de recommandation d’un mode de vie sain qui personnalise les interventions. Le projet implique 24 institutions européennes prestigieuses, dont 3 participants luxembourgeois, et utilise la recherche transdisciplinaire pour renforcer l’impact des initiatives et des politiques de prévention de l’obésité.
Le Luxembourg a également de bons antécédents avec le Conseil européen de l’innovation (EIC), qui se concentre sur les technologies de pointe et la recherche à haut risque. Le pays s’est vu attribuer 10 projets dans le cadre du programme EIC Pathfinder, qui soutient la recherche collaborative ambitieuse. En outre, deux jeunes entreprises luxembourgeoises - Arspectra et Circu Li-ion- ont reçu le prestigieux financement de l’accélérateur EIC, qui aide les jeunes entreprises à s’étendre à de nouveaux marchés.
« En regardant vers l’avenir, notre écosystème travaille avec diligence pour atteindre un succès continu jusqu’à la fin de la période actuelle d’Horizon Europe en 2027 et au-delà. L’équipe de Luxinnovation chargée du financement de l’UE soutient et guide les candidats potentiels à chaque étape du processus », conclut Francesca Borrelli, Senior Advisor European Funding chez Luxinnovation.
Pour plus d’informtions : https://luxinnovation.lu/