Les technologies et l'IA pour réduire la facture énergétique

Les technologies et l’IA pour réduire la facture énergétique

Dans le domaine de la gestion énergétique des bâtiments, les évolutions technologiques avancent à un rythme soutenu. Maintenance prédictive, génération de profils d’utilisateurs, répartition intelligente de l’énergie et adaptation à la tarification dynamique sont quelques-unes des applications possibles.

La fin de l’intervention de l’État sur les factures de gaz et électricité touche lourdement les résidents, artisans et industries. S’il n’y a pas de solution miracle, les nouvelles technologies permettent tout de même de s’en approcher. Des investissements réfléchis - sur base d’une étude de l’existant et des habitudes de consommation - permettent d’alléger directement les factures et d’amortir les frais en moins de cinq ans. Les subsides pour l’installation de pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques y jouent un rôle prédominant et participent à la transition vers les énergies renouvelables.


« Ce qui fait changer les gens, ce n’est pas seulement l’environnement, c’est le prix. On est tous pour le développement durable, mais quand ça touche le porte-monnaie, on réagit très vite. »

Mario Marques, gérant de Marques Confort

Pour ne rien faciliter, les fournisseurs d’électricité ont introduit la tarification dynamique – en réponse à une directive européenne. Contrairement au tarif fixe, le tarif dynamique implique une variation du prix de l’électricité en fonction de la demande et de votre pic de consommation ; elle est plus chère aux heures où le réseau est très sollicité et aussi si vous consommez beaucoup d’énergie à un moment précis. Selon le profil utilisateur, un contrat fixe peut être plus intéressant, ou inversement.

L’EMS (Energy Management System) pour optimiser sa consommation d’électricité

Toutes ces innovations tarifaires ouvrent la voie à une multitude de possibles, pour qui dispose des outils adaptés. Au Luxembourg, l’entreprise Marques Confort a développé une application – Marques Home – pour suivre et contrôler les flux d’énergie en direct. « Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de piloter son énergie. Et le secret, il est là-dedans. »

Mario Marques, gérant de Marques Confort
Mario Marques, gérant de Marques Confort - ©Fanny Krackenberger / PICTO


« Tout évolue très vite. Il y a quelques mois, on ne pouvait charger une batterie qu’avec les panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, on peut le faire aussi depuis le réseau, pour la charger à l’heure où l’énergie est moins chère et l’utiliser quand on en a vraiment besoin. C’est particulièrement utile dans un pays comme le Luxembourg où l’ensoleillement est assez limité. »

Mario Marques, gérant de Marques Confort

Cet EMS (Energy Management System), connecté aux panneaux photovoltaïques, au compteur électrique, à la borne de recharge, à la batterie, au lave-linge, au sèche-linge… surveille la production et la consommation du foyer. Il peut faire démarrer ou au contraire repousser la mise en marche d’un appareil pour limiter le pic de consommation et étaler intelligemment l’utilisation de l’énergie.

L’outil, très simple d’utilisation, a été pensé pour tous les types d’utilisateurs, du millénial ultra-connecté au senior qui découvre l’écran tactile. Multimarque, il regroupe sur une seule plateforme l’ensemble des appareils connectés, tels que les pompes à chaleur, les ventilations double flux, ou encore le gros électroménager.

L’envoi d’alertes permet d’adapter sa consommation lorsqu’on s’approche d’un pic préalablement défini.

L’intelligence artificielle pour s’adapter aux habitudes de consommation

L’équipe de Marques Confort a travaillé durant trois ans sur cette application. Ne se reposant jamais sur ses lauriers, elle poursuit le développement pour y intégrer des outils basés sur l’intelligence artificielle. « Un système branché au compteur électrique ou au disjoncteur central permet d’analyser les longueurs d’onde des différents appareils électriques lorsqu’ils se mettent en marche. Au bout de quelques semaines d’analyse, l’IA pourra optimiser la gestion de la consommation énergétique en recommandant les meilleures périodes d’utilisation des appareils, tout en respectant les besoins des occupants, et faire encore baisser la facture finale », détaille le gérant.

En amont de l’installation, l’intelligence artificielle pourra bientôt intervenir pour dresser le profil énergétique des clients. « En intégrant les données de consommation des clients dans un logiciel d’apprentissage automatique, l’IA pourra identifier des profils énergétiques et proposer des stratégies d’optimisation adaptées à chaque cas. » L’entreprise a lancé ce projet, qui nécessite actuellement une intégration manuelle des informations. La technologie évoluant très rapidement, cette intervention chronophage sera bientôt elle aussi automatisée.

La gestion énergétique également à la portée de la gérance, des artisans et industries

L’EMS répond aussi aux besoins des bâtiments résidentiels avec multiples logements, via un système de gestion et de répartition de l’énergie produite entre les compteurs individuels.

Marques Confort a sa propre interface de contrôle des pompes à chaleurs, connectées et pilotées par son équipe
Marques Confort a sa propre interface de contrôle des pompes à chaleurs, connectées et pilotées par son équipe

Les sites de production, qu’il s’agisse d’artisanat ou d’industrie, sont également concernés. L’Energy Management System permet d’optimiser le rythme d’achat et, le cas échéant, de vente (production photovoltaïque), assurant ainsi une disponibilité constante de l’énergie et une distribution optimisée. De nombreux subsides (notamment via le Klimapakt fir Betriber) encouragent et facilitent réellement ces démarches d’auto-consommation et de gestion efficace.

Pour tous les utilisateurs, la connectivité des systèmes apporte encore un atout complémentaire : la maintenance prédictive. Grâce à l’IA, il est possible d’analyser en continu les performances des équipements et d’anticiper d’éventuelles pannes avant qu’elles ne surviennent. Cela s’accompagne d’un envoi d’alertes en cas d’anomalie détectée et, dans certains cas, d’un dépannage à distance.

L’intelligence artificielle et les technologies en général ont un grand rôle à jouer avec une approche proactive de la gestion de l’énergie, en anticipant les besoins et en optimisant les ressources disponibles. En revanche, elle est encore loin de pouvoir remplacer une bonne équipe d’installateurs et de dépanneurs. L’humain n’est pas près de perdre sa place.

Par Marie-Astrid Heyde

Extrait du dossier du mois « Évolution techno-logique ? »

Article
Publié le lundi 31 mars 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires