Action Greenpeace : 100 % d’énergie renouvelable pour l’Europe !
Luxembourg, le 19 novembre 2017 - Avec une action spectaculaire (1) au rond-point Raemerich à Esch-sur-Alzette, des militants de Greenpeace Luxembourg et des militants spécialement venus de Belgique, d’Espagne et d’Allemagne appellent le ministre luxembourgeois de l’Économie, Monsieur Étienne Schneider, à exiger, lors les négociations sur le paquet « Clean Energy for all Europeans », la promotion massive des énergies renouvelables et à se prononcer contre la promotion des énergies sales comme le charbon. Une trentaine de militants ont transformé le rond-point en un immense soleil grâce à de la couleur naturelle jaune. Au centre du rond-point, une bannière géante avec la demande « Go Solar ! ». Dans les semaines prochaines, les institutions de l’UE et les gouvernements nationaux décideront du futur système d’approvisionnement énergétique de l’UE et ainsi, de la contribution de l’Europe à la protection du climat.
« La conférence COP23 sur le climat est terminée, mais dans les semaines à venir, l’Europe doit prouver à quel point elle prend la protection du climat au sérieux. Notre approvisionnement en énergie ne doit plus rester dans les mains de plusieurs grandes entreprises qui produisent de l’énergie sale dans les centrales à charbon et les centrales nucléaires », explique Martina Holbach, chargée de la campagne climat et énergie chez Greenpeace Luxembourg. « Le potentiel des énergies renouvelables en Europe est énorme. Les citoyens, les coopératives d’énergie et les petites et moyennes entreprises sont prêts à produire de l’électricité à partir du vent, de l’eau et du soleil. Leur participation à la transition énergétique doit être renforcée. »
La Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’UE négocient actuellement l’avenir du système européen d’approvisionnement énergétique. Ils prendront des décisions importantes dans les semaines à venir, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables, les subventions pour les combustibles fossiles et le fonctionnement du marché européen de l’électricité (2).
« Greenpeace est très préoccupée par la proposition actuelle de la présidence du Conseil, qui est incompatible avec les engagements européens en matière de protection du climat », déclare Martina Holbach. « La mise en œuvre de l’Accord de Paris nécessite une transition rapide de notre système énergétique à 100 % d’énergie renouvelable. Plusieurs pays de l’UE bloquent cela. Ils veulent continuer à gaspiller l’argent public pour maintenir artificiellement, grâce à des subventions, une industrie de charbon mourante. »
« Le paquet Clean Energy for all Europeans est une opportunité unique d’adapter l’approvisionnement énergétique de l’UE aux futures exigences. Greenpeace demande au ministre de l’Économie, Étienne Schneider, de s’engager avec la plus grande vigueur auprès de ses collègues européens pour cette transition vers l’énergie propre », explique Martina Holbach.
Greenpeace appelle l’UE à intensifier ses efforts en matière de protection du climat en augmentant son objectif d’énergie renouvelable d’au moins 27 % à au moins 45 % d’ici 2030. En outre, l’Europe dit mettre fin à de nouvelles subventions pour les centrales à charbon et les centrales nucléaires principalement. Les citoyens européens doivent jouer un rôle important dans la transition énergétique : chaque citoyen devrait avoir le droit de produire sa propre énergie renouvelable, de la consommer et de la vendre à un prix équitable.
Au Luxembourg, le rôle du citoyen de l’énergie reste un défi. Ensemble avec des représentants de la plateforme Votum Klima ainsi que des représentants des municipalités et des coopératives énergétique, Greenpeace a rencontré début octobre le ministre de l’Économie Schneider afin de discuter les défis nationaux en matière d’énergie solaire.
À l’heure actuelle, les particuliers, les coopératives d’énergie et les municipalités qui souhaitent s’impliquer dans la production d’énergie solaire font face à plusieurs obstacles. L’expansion de cette énergie respectueuse du climat est ainsi sérieusement remise en question. On compte parmi les problèmes actuels, entre autres la non-rentabilité croissante des installations photovoltaïques, les coûts élevés de raccordement des installations photovoltaïques plus grandes, les obstacles administratifs et la réglementation inadéquate de l’autoconsommation de l’électricité renouvelable autoproduite (3).
« Il faut que les solutions possibles soient développées pour permettre le développement de l’énergie solaire au Luxembourg au plus vite afin de ne pas stagner dans les 2-3 prochaines années », commente Martina Holbach à la suite de la réunion avec le ministre de l’Économie. « La production accrue des énergies renouvelables par les citoyens, les communes et les coopératives énergétiques doit également constituer un élément essentiel de la transition énergétique au Luxembourg. Exclure les citoyens de la transition énergétique ne serait ni dans l’intérêt de la protection du climat ni en accord avec la stratégie Rifkin. »
Notes :
(1) L’action fait partie d’une série d’actions de Greenpeace qui ont eu lieu dans plusieurs pays européens au cours des derniers mois (entre autres en Espagne, en Bulgarie, en Slovénie et en Belgique).
(2) Les propositions de la Commission européenne intitulées « Clean Energy for all Europeans package » ont été publiées fin de l’année dernière. La Commission en charge du dossier énergie du Parlement européen se prononcera le 28 novembre sur la législation relative aux énergies renouvelables et le 11 décembre sur la réforme du marché de l’électricité. La plénière du Parlement européen votera début 2018. Les ministres de l’énergie des États membres de l’UE se réuniront le 18 décembre pour parvenir à un accord préliminaire sur les réformes prévues.
(3) Afin de renforcer le rôle des citoyens de l’énergie au Luxembourg, Greenpeace a lancé une pétition adressée au ministre de l’Économie : petition-energiebierger.greenpeace.lu
Crédit photo principale : Fanny Krackenberger
Communiqué par Greenpeace Luxembourg