Aidez-nous à fournir de l’eau potable à 5 villages au Népal
En 2019, AEIN soutient financièrement un nouveau projet de son partenaire népalais Navjyoti Center. Il s’agit de fournir de l’eau potable à 5 villages de la municipalité de Bhirendranagar, district de Surkhet.
Dans cette municipalité, le manque d’eau potable est un problème crucial : seul quelques foyers sont alimentés en eau par la Surkhet Valley Water Supply User’s Organization (SVWSUO), mais de manière sporadique, imprévisible et insuffisante. La situation est dramatique pendant les mois d’été dans cette région particulièrement aride. Les villageois de Bhanpur et des environs utilisent de l’eau de source pour boire, se laver, laver les vêtements et abreuver leurs animaux. Or au niveau du sol cette eau est polluée, et sa consommation provoque des diarrhées ainsi que différentes maladies comme la typhoïde, le choléra, des maladies de la peau et l’hépatite.
Le projet d’AEIN consiste à capter cette eau à une certaine profondeur, à la canaliser à travers des tuyaux et à l’acheminer par un système de pompes et de filtres vers un réservoir d’une capacité de 50 m3. Les villageois pourront alors s’approvisionner en eau potable par un robinet fixé au réservoir. Les bénéficiaires directs du projet sont 502 ménages avec un total de 2’510 personnes.
Khairun Nisa est une de ces bénéficiaires du projet. Âgée de 48 ans, elle est une activiste bien connue dans le district de Surkhet où elle s’engage en faveur des droits des femmes musulmanes. Khairun a bon espoir d’avoir bientôt de l’eau potable dans sa propre maison. Il y a quelques années, elle s’est lancée dans une petite entreprise de vente de poisson et de viande de poulet qui nécessite une alimentation régulière en eau. Elle a hâte de pouvoir développer son activité.
À l’heure actuelle, elle doit collecter de l’eau dans un seau et l’utiliser très parcimonieusement. L’eau courante dans son échoppe lui fera économiser temps et énergie, qu’elle souhaite utiliser au service des femmes musulmanes économiquement pauvres. Aussi, ce projet encouragera davantage de femmes qui n’ont qu’un petit lopin de terre à démarrer une entreprise avicole pour générer des revenus.
Le budget total du projet est de 57’381 euros, dont 80% sont pris en charge par la Direction de la Coopération au développement luxembourgeoise. La part de fonds à récolter par AEIN avant la fin de l’année 2019 est de 11’476 euros.
Aidez-nous à fournir de l’eau potable aux 5 villages à Surkhet !
Plus d’informations sur le projet sous https://www.aein.lu/eau-surkhet/ et comment le soutenir https://www.aein.lu/faites-un-don-e...
Actualité de notre partenaire Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal