
« Les mairies doivent montrer l’exemple »
Les caméras restent braquées sur la COP29 ou la conférence de l’OECD, où les grandes nations débattent d’objectifs climatiques lointains. Mais c’est dans nos communes que la bataille pour le climat se joue.
Si les grandes promesses sont faites à l’échelle internationale, leur mise en œuvre se fait à localement. Comme le dit le slogan : « think global, act local ». L’épisode de la semaine du podcast One Planet, 20 Futures, plonge au cœur d’une idée révolutionnaire au Luxembourg avec Mike Poiré, bourgmestre de la commune de Mertzig : Et si l’économie pour le bien commun devenait le modèle standard pour nos communes ?
Le concept développé par l’auteur autrichien Christian Felber en 2010, met la durabilité, l’inclusion et le bien commun au cœur des décisions de gouvernance. À travers une matrice d’évaluation, chaque projet est jugé selon son impact social et environnemental – un outil concret pour sortir de la logique du profit à tout prix.
Mais alors, pourquoi attendre que le gouvernement agisse si les municipalités ont déjà le pouvoir de tout changer ? Depuis 2017, la commune de Mertzig a pris les devants en repensant son infrastructure publique, améliorant l’accessibilité et investissant massivement dans le bien commun. La ville de Differdange a récemment rejoint le mouvement. Les deux communes ouvrent également les portes à la participation citoyenne dans les décisions politiques au niveau communal.
Dans sa conversation avec l’hôte du podcast Cédric Reichel, le bourgmestre Mike Poiré se montre inquiet face à la montée du populisme en Europe et à l’urgence de la crise environnementale . Il pose donc une question : voulons-nous être spectateurs du changement ou en être les moteurs ? Selon lui, les communes qui osent investir dans un modèle plus juste aujourd’hui, seront celles qui prospéreront demain. Il conclut avec quelques mots en allemand « Mut tut gut », ce qui peut être traduit comme « le courage fait du bien ». Alors, soyons courageux !
Pour avoir tous les détails de cette conversation, écoutez le nouvel épisode de One Planet, 20 Futures sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer ou YouTube et retrouvez-nous sur LinkedIn (@CSDD – Nohaltegkeetsrot) et Instagram (@oneplanet_20futures).
Article de Nathalie Schroeder, pour le Conseil supérieur pour un développement durable