
« Nous exigeons l’égalité car elle n’existe pas encore »
Dans le 18e épisode du podcast One Planet, 20 Futures, Cédric Reichel parle de diversité, d’égalité et d’intersectionnalité des genres au Luxembourg avec Dr. Sandra Heck, représentante ministérielle du comité interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Au 21e siècle, la sensibilisation autour de la thématique des genres est plus importante que jamais. On peut alors parfois entendre des réflexions du type : « Mais, nous avons déjà atteint la parité, non ? » Pourtant, les chiffres racontent une autre histoire. Diplômée en sciences du sport, Dr. Sandra Heck remarque qu’aux Jeux Olympiques, si les athlètes sont enfin représentés à parts égales, seulement 20 % des entraîneurs sont des femmes.
Au Luxembourg, 22 % des postes de direction sont occupés par des femmes. Mais qu’en est-il des barrières invisibles qui freinent leur progression ? Dr. Heck constate qu’il ne suffit pas d’atteindre des quotas pour que l’égalité soit réelle. Il faut regarder où le pouvoir se trouve et qui y a accès dans les entreprises. De plus, les métiers occupés majoritairement par des femmes restent globalement moins bien payés, la charge mentale et le travail domestique continuent de peser sur elles, et les normes sociales conditionnent dès l’enfance leurs ambitions et trajectoires professionnelles.
Pourtant, les entreprises qui prônent l’égalité obtiennent de meilleurs résultats. Une politique plus représentative permet de prendre des décisions plus justes pour l’ensemble de la population. Et personne n’est perdant lorsqu’on avance vers plus d’équité. Loin d’être un simple débat qui oppose « hommes » et « femmes », il s’agit d’un problème structurel qui touche tout le monde, peu importe le genre.
La véritable question n’est pas « Pourquoi changer ? » mais « Pourquoi ne pas le faire ? » Que ce soit dans l’éducation, au travail ou dans la vie politique, chacun a un rôle à jouer. La prochaine fois que vous voyez une inégalité, n’attendez pas que quelqu’un dise quelque chose, mais osez le dire vous-mêmes ! L’égalité ne tombera pas du ciel, c’est à nous de la construire, chaque jour, pas après pas.
Pour avoir tous les détails de cette conversation, écoutez le nouvel épisode du podcast One Planet, 20 Futures sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer ou YouTube et retrouvez-nous sur LinkedIn (@CSDD – Nohaltegkeetsrot) et Instagram (@oneplanet_20futures).
Article de Nathalie Schroeder, pour le Conseil supérieur pour un développement durable