Les ministres Franz Fayot et Claude Turmes présentent les résultats de l'appel à projets pour l'autoconsommation d'électricité photovoltaïque auprès des entreprises

Autoconsommation d’électricité photovoltaïque : le groupe CDEC primé

Le 6 juin, l’IFSB recevait le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, venus présenter les résultats de l’appel à projets pour des subsides relatifs à la réalisation et à l’exploitation de centrales photovoltaïques. Le groupe CDEC (IFSB, Neobuild, Cocert) fait partie des lauréats.

Entre le 1er novembre 2022 et le 28 février 2023, période d’ouverture des candidatures, 106 projets de centrales photovoltaïques ont été soumis aux ministères, mais seuls 85 dossiers de 75 entreprises répondaient aux critères et ont été retenus. 16,1 millions d’euros seront débloqués par le gouvernement pour aider à financer ces projets, dont le coût global s’élève à 44,4 millions. Les bénéficiaires s’engagent à se doter, dans les 18 mois à venir, d’équipements photovoltaïques qui leur permettront de couvrir, au moins partiellement, leur consommation électrique. La puissance cumulée de ces équipements est estimée à plus de 46 MWc (mégawatts-crête).

- Infogreen

Parmi les entreprises sélectionnées figure le groupe CDEC. Dans son optique qui est, selon Alexis Sikora, directeur de l’IFSB, « d’être une courroie de transmission pour les entreprises du secteur de la construction et de développer des solutions plug & play, en testant, montrant et transposant des systèmes qui soient à la fois innovants, efficaces et rapidement opérationnels », le groupe prévoit l’installation, fin 2023, de 735 m2 de panneaux photovoltaïques qui pourront produire 151 kWc ou 156 kWh (kilowattheures) annuellement, soit 45 % de la consommation du groupe. Ces nouveaux équipements permettront aussi d’épargner 70 t d’émissions de CO2 chaque année.

À l’heure actuelle, les deux bâtiments du CDEC sont déjà dotés d’installations photovoltaïques novatrices que les Ministres ont eu l’occasion de découvrir lors de leur visite. Ce sont, pour certains, des panneaux verticaux intégrés à des garde-corps et à la façade dans un triple objectif qui est de produire de l’énergie, tout en apportant une plus-value esthétique et en remplissant une fonction - de sécurité des personnes pour les garde-corps et de protection contre les intempéries pour la façade.

(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Alexis Sikora, Directeur de l'IFSB
(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Claude Turmes, ministre de l’Énergie ; Alexis Sikora, Directeur de l’IFSB - Infogreen

Les Ministres ont également pu voir l’emplacement, sur le toit du bâtiment, qui est destiné à accueillir la future installation photovoltaïque bénéficiaire d’une aide à l’investissement dans le cadre de cet appel à projets. Il s’agit de panneaux photovoltaïques souples et légers, qui peuvent être collés ou fixés avec un système de plots (pour les toitures ondulées par exemple), idéaux pour des toitures difficiles à équiper pour des raisons de résistance notamment. Leur rendement est intéressant : il s’élève à 90 % de celui d’un panneau classique. Ces panneaux innovants ont également été mis en œuvre dans une box de secours, développée par l’IFSB, qui permet d’assurer l’approvisionnement en eau potable et en électricité dans des zones sinistrées, par exemple en Ukraine.

Alexis Sikora, Directeur de l'IFSB et Claude Turmes, ministre de l'Énergie
Alexis Sikora, Directeur de l’IFSB et Claude Turmes, ministre de l’Énergie - Infogreen

« La subvention qui va avec le gain de cet appel d’offres permet de financer une partie de cette nouvelle installation », indique Alexis Sikora, « mais elle nous incite aussi à aller plus loin et à repenser les consommations énergétiques du groupe, par exemple en alimentant les grues avec des énergies renouvelables et en installant plus de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’objectif étant d’autoconsommer un maximum d’électricité produite localement ».

	(de g. à dr.) Alexis Sikora, Directeur de l'IFSB ; Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Christophe Thiry, représentant du Conseil pour le développement économique de la construction (CDEC) et membre de la direction, KARP-KNEIP Constructions SA.
(de g. à dr.) Alexis Sikora, Directeur de l’IFSB ; Claude Turmes, ministre de l’Énergie ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Christophe Thiry, représentant du Conseil pour le développement économique de la construction (CDEC) et membre de la direction, KARP-KNEIP Constructions SA. - Infogreen

Comme l’a rappelé l’un de ses administrateurs, Christophe Thiry, le CDEC pilote une stratégie intégrée du secteur de la construction dont le but est de réduire l’impact carbone des bâtiments, qui repose sur 3 piliers : l’empreinte carbone, la construction écocirculaire et le management responsable. « La sélection de ce projet a valeur d’exemple, répondant à la volonté du groupe qui est de montrer ce qu’il est possible de faire et ce qui peut fonctionner aussi dans les autres entreprises », a-t-il souligné.

Devant le vif intérêt témoigné par les entreprises pour ce 1er appel à projets qui démontre que « nous sommes parvenus à poser les jalons d’une économie plus durable » (Franz Fayot) et que « les entreprises (…) sont prêtes à jouer un rôle actif dans la transition énergétique locale » (Claude Turmes), les Ministres ont d’ores et déjà annoncé le lancement d’un 2e appel à projets pour la période de juillet à octobre 2023. « La tendance de l’autoconsommation est lancée : en 2022, 793 installations parmi les 1 053 nouvelles installations au Luxembourg ont recours à l’autoconsommation », affirme le ministre de l’Énergie.

Mélanie Trélat
Photos : Infogreen

Article
Publié le vendredi 9 juin 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Groupe CDEC asbl
Nos partenaires