Avec le podcast « One Planet, 20 Futures », le futur commence maintenant
20 interviews de 20 experts pour les 20 ans du Conseil Supérieur pour un Développement Durable : c’est le pitch de « One Planet, 20 Futures ». Nathalie Schroeder, qui a été mandatée par le CSDD pour coordonner le projet, dévoile les coulisses de la création de ce podcast unique au Luxembourg.
Depuis le milieu de l’été, Nathalie Schroeder travaille sur le nouveau podcast du Conseil Supérieur pour un Développement Durable (CSDD). Dénommé One Planet, 20 Futures, il a été lancé le 11 octobre dernier à l’occasion des 20 ans du Conseil. « Nous voulions proposer du contenu destiné à une audience large, pour sensibiliser un maximum de monde », explique celle qui coordonne la mise en œuvre de l’émission. « Puisque le podcast est quelque chose d’assez marginal et émergeant au Luxembourg, nous voulions aussi expérimenter avec ce format. »
Dans chacun des 20 épisodes (quatre sont déjà en ligne, les autres seront publiés un par un chaque vendredi matin), un expert sur un sujet lié au développement durable est invité à donner sa vision du futur autour de thématiques variées comme les énergies renouvelables, l’enfance et la jeunesse ou encore la santé.
« Nous nous sommes inspirés des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies pour définir les thématiques abordées dans le podcast. »
Nathalie Schroeder, coordinatrice du podcast One Planet, 20 Futures
Pour la coordinatrice, l’intérêt est de montrer l’impact de sujets en apparence sans lien direct sur le développement durable au Luxembourg. « One Planet, 20 Futures fait le pont entre des sujets qui ne sont pas discutés sous l’angle de la durabilité dans la société, comme le régime de pension par exemple. Nous avons voulu proposer des thématiques qui intéressent même les gens qui ne sont pas forcément sensibles à l’écologie. »
28 heures d’enregistrement pour 20 épisodes
Premier challenge : dénicher 20 experts disponibles pour venir participer à une émission. « Je ne m’attendais pas à avoir des réactions aussi positives de la part des experts », se rappelle Nathalie Schroeder. « Ils étaient contents de voir une telle initiative se mettre en place au Luxembourg et de pouvoir y participer » Parmi eux, des responsables dans des institutions ou dans de grandes entreprises installées, des chercheurs ou encore des professionnels de santé.
Une fois les intervenants trouvés, il a fallu enregistrer et filmer les 20 épisodes, disponibles en format audio ou vidéo. « Nous n’avions pas de studio, nous avons dû installer tout notre matériel dans un bureau qu’une entreprise nous a prêté. Ensuite, ça a été une semaine complète d’enregistrement. Lors des tournages, un technicien était présent pour s’occuper des micros, des caméras et des lumières, il y avait aussi l’expert interviewé, évidemment notre host Cédric Reichel et moi-même. En tout, ça a duré plus de 28 heures, pour obtenir au final environ 600 minutes de contenu audio et visuel. »
Quatre rubriques et toutes les langues
Chaque épisode est divisée en quatre rubriques :
- « Fakten, Fakten, Fakten » (faits, faits, faits en français), où l’intervenant donne un chiffre clé ;
- « De kritesche Geescht » (l’esprit critique), lorsque les membres du CSDD adressent une question plutôt provocante à l’invité, le conviant ainsi à s’éloigner d’un discours trop conventionnel ;
- « D’Fro vum Nohaltegkeetsrot » (la question du CSDD), dans laquelle un des membres du CSDD propose une autre question pour approfondir la thématique de l’épisode ;
- « Top Flop », pour finir, l’expert présente une information erronée et largement répandue qu’il ne veut plus entendre.
Si la plupart des épisodes de One Planet, 20 Futures sont en langue luxembourgeoise, il y en a deux en français, un en anglais et un en allemand. Mais pour que tout le monde puisse en profiter, Nathalie Schroeder rédige pour chaque émission les sous-titres en anglais. Ils peuvent ensuite être traduits par Youtube en n’importe quelle langue.
Un optimisme assumé
One Planet, 20 Futures dépeint le futur de notre planète sous un angle volontairement optimiste. « Nous voulons montrer ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas, mais en donnant de l’espoir, quitte à être un peu utopiste. Nous avons demandé à nos intervenants de vraiment se projeter sans se soucier des contraintes quant à la faisabilité. Ça n’a pas été un exercice simple pour tout le monde ! » Mais il s’agissait d’un exercice qui a peut-être poussé certains invités à réévaluer leur façon de voir les choses.
Avec ce podcast, le CSDD a donc trouvé une façon positive et sereine de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable. Pas d’éco-anxiété au programme donc, mais plutôt une volonté de faire bouger les choses. « Chaque épisode se termine de la même façon et avec le même message : le futur commence maintenant » conclut Nathalie Schroeder.
Un nouvel épisode de One Planet, 20 Futures sort chaque vendredi matin à 7h sur les plateformes suivantes : YouTube, Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Player FM et Podchaser.
Le nouvel épisode avec Dr. Stéphanie Zimmer, directrice de l’IBLA, sur l’agriculture luxembourgeoise, la biodiversité et la sécurité alimentaire est en ligne !
Par Léna Fernandes
Photos © CSDD