Bienvenue dans la maison Thomas & Piron d'Alvine et Christophe

Bienvenue dans la maison Thomas & Piron d’Alvine et Christophe

Thomas & Piron vient d’achever la construction d’un nouveau quartier à Garnich. Alvine et Christophe y ont emménagé récemment. Juste avant le grand jour, ils ont ouvert les portes de leur future maison au public, le temps d’un week-end, afin qu’il puisse en apprécier le confort, les volumes, les équipements et les finitions.

Quelques jours à peine avant leur emménagement, les propriétaires nous reçoivent avec beaucoup d’enthousiasme dans leur jolie maison sortie de terre en moins de deux ans. Le vendredi après-midi, tous les corps de métier qui sont intervenus sur leur chantier ont été conviés à partager la tradition luxembourgeoise du Bretzelsonndeg et à découvrir le fruit de leur travail. Les samedi et dimanche étaient dédiés au grand public.

Dans ce jumelé de quatre chambres et d’une surface habitable de 185 m2, le jeune couple a choisi de mettre un accent tout particulier sur les nouvelles technologies, dans le but d’avoir une consommation d’énergie responsable.


« Nous nous sommes dits que, si nous prenions la décision de construire une maison neuve, alors il fallait le faire en y intégrant les technologies les plus modernes, les standards actuels pour une maison à basse consommation d’énergie. »

Christophe Kettels

La maison a donc été équipée d’une pompe à chaleur combinée à un système de chauffage au sol basse température et d’une impressionnante installation photovoltaïques composée de 34 panneaux, qui couvrent l’ensemble de la toiture, isolée au moyen de panneaux de fibre de bois. « Notre objectif est d’autoconsommer l’énergie que nous produisons », complète sa compagne, Alvine Karlé.

Les panneaux sont connectés à une application qui leur permet de visualiser en temps réel sur leurs smartphones d’une part la production des panneaux photovoltaïques et d’autre part leur consommation électrique. « Hier, nous avons produit 48,1 kWh, ce qui est déjà très bien alors que nous ne sommes qu’en mars et que les conditions d’ensoleillement ne sont pas encore optimales. Cet été, nous pouvons nous attendre à une production bien plus élevée encore ! », souligne Christophe.

Ayant à cœur de privilégier des fournisseurs européens, ils ont opté pour un onduleur d’une puissance de 12 kW du fabricant allemand SMA Solar Technology, partenaire de Thomas & Piron.

L’installation ne comprend pas de batterie pour l’instant, mais il n’est pas exclu d’en installer une dans quelques années. « Au moment où nous devions prendre la décision d’en installer une ou non, les batteries coûtaient encore un peu trop cher pour être amorties dans un délai raisonnable, mais à l’avenir, pourquoi pas ? », précise Alvine.

Atmosphère feutrée

En complément de la pompe à chaleur, une cheminée apportera sa chaleur réconfortante dans le salon lors des froides journées d’hiver. « Les bonnes ondes d’une cheminée dans la maison, pour moi, c’est indispensable. C’est une chose que j’ai vécue quand j’étais enfant », sourit Christophe.

L’utilisation de bois massif au sol dans l’escalier et dans les chambres renforce l’atmosphère feutrée suscitée par la cheminée, toujours avec la volonté de privilégier ce qui vient d’Europe : « C’est la société Böhm, basée à Biwer, qui a posé le parquet et le bois avec lequel il a été fabriqué est issu des forêts de la Grande Région », ajoute-t-il.

Les propriétaires ont également décidé d’équiper leur maison d’une citerne de récupération des eaux pluviales d’une capacité de 7.400 litres qui alimentera les chasses d’eaux des toilettes et les robinets extérieurs pour l’arrosage du jardin.


« Nous avons pu personnaliser la maison autant que nous le souhaitions. L’équipe de Thomas & Piron était très à l’écoute. Si le moindre problème se présentait, il était réglé tout de suite. »

Alvine Karlé

Dans le discours qu’ils ont prononcé lors de la réception, Christophe et Alvine ont remercié toutes les personnes qui ont travaillé sur leur projet et ont exprimé leur satisfaction d’avoir collaboré avec Thomas & Piron.

Mélanie Trélat
Photos : ©infogreen.lu

Article
Publié le mardi 1er avril 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires