
Solutions innovantes pour la gestion et collecte des eaux de pluie par le toit
Notre climat change, ce qui entraîne de nombreux défis. Par exemple, les pluies diluviennes provoquent de plus en plus souvent la saturation des systèmes d’évacuation des eaux, ce qui constitue un facteur aggravant en cas d’inondation.
Mais saviez-vous que nos toitures offrent un grand potentiel pour répondre ces problèmes ? Grâce à des solutions innovantes de gestion de l’eau, telles que les toitures végétales et les systèmes de récupération d’eau de pluie, nous pouvons à la fois contribuer à limiter les inondations et optimiser l’utilisation de l’eau de pluie.
Une gestion de l’eau efficace avec Skywater® et Sopranature®
En ville, les toits plats représentent près de 35 % de la surface. Pour en faire un usage intelligent, Soprema a lancé Skywater®, une gamme complète de solutions et de services pour gérer l’eau de pluie sur le toit.
Le Système Slowli est l’une de ces solutions. Celui-ci peut être utilisé pour se conformer aux réglementations imposant un débit maximal d’eau de pluie à l’égout par seconde. Citons aussi le Système Retentio : une combinaison parfaite avec des systèmes d’irrigation intelligents pour la rétention de l’eau sur le toit.
Enfin, le toit vert Sopranature® est une excellente solution, non seulement pour utiliser l’eau de pluie mais aussi pour rafraîchir l’environnement sur le toit, ce qui améliore le confort des occupants du bâtiment.
Possibilités optimales de récupération de l’eau de pluie
L’eau de pluie peut être gérée de manière efficace, mais elle peut aussi être récupérée. La récupération des eaux de pluies est même obligatoire dans certaines parties du Benelux. L’eau récupérée peut par exemple être utilisée pour arroser le jardin, alimenter les toilettes ou la machine à laver le linge. Vous économisez ainsi sur votre facture d’eau et sur les taxes afférentes.
Un système de récupération des eaux de pluie est en principe très simple. Il se compose de trois éléments :
- une surface de collecte (le toit du bâtiment ou de l’habitation),
- une canalisation qui conduit l’eau vers la citerne,
- une citerne dotée d’un système de filtrage approprié.
Tant les toits plats que les toits à faible pente sont adaptés à ce type d’installation, mais une bonne étanchéité est essentielle. Pour une gestion optimale de l’eau, il est recommandé d’utiliser des matériaux tels qu’un revêtement de toiture TPO ou une membrane d’étanchéité bitumeuse.
Avec un toit végétalisé, les possibilités de récupération de l’eau sont plus limitées. Un toit vert en pente ne fournit que 25 % d’eau utilisable, car la végétation en absorbe la plus grande partie.
En savoir plus sur la gestion et la récupération de l’eau par le toit ?
Vous souhaitez transformer un toit existant en une toiture adaptée à la récupération d’eau de pluie ? Il est alors recommandé de le faire contrôler par un professionnel. Contactez-nous pour une inspection de toiture sans engagement.
Vous êtes intéressé par notre gamme de produits pour la gestion et la rétention d’eau ?
Plus d’informations ici.
Communiqué de SOPREMA