Centre Elise Dufaing, une alliance subtile entre histoire et modernité
Rencontre avec Marc Lorant et Bastien Weinum, ingénieurs chez Betic, part of Sweco.
Niché au cœur de Belair, à Luxembourg-ville, le nouveau Centre Elise Dufaing se profile comme un bel exemple d’intégration au sein d’un ensemble bâti. Porté par les Sœurs Franciscaines de la Miséricorde, le projet incarne une fusion harmonieuse entre conservation du patrimoine et modernité, tout en offrant un environnement fonctionnel à ses usagers.
Au sein de ce projet, réalisé par une équipe de maîtrise d’œuvre composée de l’atelier d’architecture BFF, Simon Christiansen pour le génie statique, Betic, part of Sweco pour le génie technique et PROGroup pour le Project Management, diverses fonctionnalités cohabitent : centres psycho-gériatrique de jour, d’aide et de soins, de formation, crèche, ou encore logements étudiants. Le tout, déployé dans quatre bâtiments, mêle à la fois rénovation pour le couvent des sœurs Franciscaines ou « Maison Mère », les maisons Alt Haus et Massarette, mais aussi une nouvelle construction abritant le Centre Elise Dufaing. Ce projet mixte se distingue par sa capacité à rationaliser et mutualiser les techniques dans le but d’offrir une expérience utilisateur optimale, de répondre aux besoins tant du maître d’ouvrage que des futurs utilisateurs et de diminuer les frais d’entretien et de maintenance. Dans cette optique, les techniques déjà présentes sur site ont, dans la mesure du possible, été adaptées pour être réutilisées.
Concilier patrimoine et technique, tout en restant flexible…
L’un des aspects non négligeables de ce projet est la manière dont sont conciliés conservation du patrimoine bâti et intégration de techniques actuelles. La Maison Alt Haus a été rénovée avec soin, préservant ses éléments architecturaux, tout en incorporant de nouvelles installations techniques. « Ses vitraux par exemple, témoins d’un passé riche, ont été rénovés et intégrés dans un double vitrage, accordant alors tradition et efficacité énergétique », explique Bastien Weinum.
La flexibilité a également été au cœur de la conception, malgré la multiplicité des activités prévues, avec une volonté forte du maître d’ouvrage de créer un environnement adaptable à différentes utilisations, tout en minimisant les changements techniques. Ainsi, le bâtiment a été pensé comme un bâtiment à vocation administrative avec des passages techniques en faux planchers et/ou plafond pouvant être très facilement modifiés sans intervention lourde. Cette approche pragmatique garantit un changement d’affectation des espaces à moindre coût et une utilisation optimale des ressources.
Avec des techniques simples… mais éprouvées
« En matière de chauffage, de climatisation et de ventilation, des solutions simples mais éprouvées ont été privilégiées pour assurer un confort optimal, tout en maximisant l’efficacité énergétique », indique Marc Lorant. La chaufferie de la Maison Mère a notamment été rénovée et alimente aujourd’hui cette dernière mais également le Centre Elise Dufaing. Concernant le rafraîchissement des locaux administratifs de celui-ci, une centrale de traitement d’air a été mise en place et un condenseur a été installé en toiture. Celui-ci est aussi utilisé pour le rafraîchissement nocturne.
Le système de ventilation, de son côté, contribue à la flexibilité des espaces et à une minimisation des installations techniques. Une seule centrale de traitement d’air d’environ 17 000 m³/h, a été installée dans le local technique du sous-sol -1. Celle-ci couvre les besoins maximums de chacune des zones suivant leur affectation : crèche, bureau… « Le niveau de filtration de l’air a tout autant fait l’objet d’une attention particulière. En amont de chaque zone, un clapet motorisé permet de passer d’un débit « standard » à un débit supérieur, celui-ci étant activé par un capteur de présence. L’objectif ici est double, premièrement une meilleure qualité de l’air dans les zones dites « actives », et deuxièmement une diminution de la consommation électrique pour les salles moins exploitées », détaille Marc Lorant.
La gestion intelligente de l’éclairage constitue un autre point fort du projet, contribuant à une utilisation optimale de la lumière naturelle et une adaptation aux besoins spécifiques de chaque espace. Des détecteurs de mouvements et de présence contribuent à réduire la consommation énergétique, tout en améliorant le confort des utilisateurs. « De plus, avec 196 panneaux solaires photovoltaïques installés en configuration sheds est/ouest, la centrale de production atteint une puissance de 80 kWc. L’objectif principal de cette installation est de favoriser l’autoconsommation d’électricité pour les quatre bâtiments du site », ajoute Bastien Weinum. En outre, tout surplus d’électricité sera réinjecté dans le réseau.
« Enfin, la mutualisation des techniques spéciales sur un seul système de gestion représente un avantage en termes de simplicité et d’efficacité. Cette approche témoigne de la volonté de garantir une expérience utilisateur optimale », souligne Bastien Weinum.
Alors que le Centre Elise Dufaing s’apprête à ouvrir ses portes en juin 2024, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les Sœurs Franciscaines de la Miséricorde, mêlant préservation du patrimoine et nouvelle construction. Ce projet se veut ainsi un témoignage de conservation intelligente, de rationalisation technologique et de modernité. Il est la preuve, si besoin en est, de tout l’intérêt à faire évoluer des bâtiments, pour préserver leur héritage et leur histoire, tout en offrant un cadre de vie fonctionnel aux usagers…
Extrait du NEOMAG#63