Conception durable et intégration harmonieuse sur le campus
La maison relais de l’Administration communale de Rosport-Mompach est un bel exemple de la manière dont les éléments naturels peuvent être utilisés pour créer des espaces élégants et fonctionnels.
Le bâtiment modulaire d’une généreuse surface brute de 943 m2 composé de 36 modules offre le cadre idéal pour un concept pédagogique innovant, basé sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage modernes et qui les reflète dans sa conception.
Le bâtiment de deux étages, avec son architecture lumineuse et inondée de lumière, offre aux enfants âgés de 3 à 12 ans un excellent environnement d’accueil et d’apprentissage. Il dispose d’une variété de pièces telles que des bureaux, des salles du personnel, un théâtre, des salles de projets et de création, une cuisine, une salle des jeunes et une salle multimédia. La base de la maison relais est le concept éducatif « Weltatelier ». Tant l’offre que l’environnement sont basés sur les intérêts des enfants, qui sont au centre du travail quotidien. La participation des enfants est particulièrement importante.
Jouer, manger, faire les devoirs, s’amuser ou se détendre ensemble dans un environnement adapté aux besoins des enfants. Les devoirs peuvent être effectués quotidiennement dans un environnement surveillé et calme. À l’heure du déjeuner, les enfants se voient proposer un déjeuner équilibré dans la cuisine moderne et équipée.
D’une capacité de 120 places, la maison relais à Rosport a été soigneusement conçue pour répondre aux besoins de la communauté et des usagers. Grâce à son intégration harmonieuse dans le campus scolaire existant, comprenant des bâtiments voisins, des équipements sportifs et une aire de jeux, le bâtiment modulaire ALHO fait partie intégrante du complexe pédagogique. En intégrant harmonieusement le bâtiment dans la pente, un lien organique avec le paysage environnant a été réalisé. Un système photovoltaïque contribue à la durabilité du bâtiment et souligne l’engagement du client et d’ALHO en tant que constructeur en faveur de solutions spatiales respectueuses de l’environnement.
La planification et la mise en œuvre ont eu lieu en étroite collaboration avec la communauté et les utilisateurs afin de garantir que les besoins et les exigences sont satisfaits au plus haut degré. La conception a été adaptée de manière optimale aux conditions, en tenant compte des conceptions préliminaires de l’architecte externe.
La maison relais de Rosport n’est pas seulement un lieu d’apprentissage et de soins, mais aussi un symbole d’innovation, de fonctionnalité et de design.
Texte d’ALHO Systembau, spécialiste de la construction modulaire