Construire pour les générations futures

Construire pour les générations futures

Quand on est actif dans des industries qui ont le potentiel de façonner le monde de demain, on a la responsabilité de prendre soin des générations futures. De cette vision du groupe CFE découle une ambition : opérer un changement durable, positif, déterminant face aux défis environnementaux et sociétaux inédits que nous rencontrons.

Ce long exercice de repositionnement passe par le fait de renforcer la coopération entre les entités du groupe CFE dont fait partie CLE mais aussi les synergies avec ses partenaires, de réunir les talents et les compétences nécessaires, de recourir à des matériaux et technologies innovants et durables.

Projet Wooden à Leudelange/Projet Rockwood à Luxembourg

L’évolution de CLE se reflète aussi dans une nouvelle identité visuelle accompagnée d’un leitmotiv : Building for good. Cette phrase synthétise les valeurs de l’entreprise qui se traduisent en actions : proposer les meilleures solutions, s’engager pour les générations futures, tenir ses promesses, mobiliser tous les moyens nécessaires à la réussite d’un projet…

Le bâtiment Wooden à Leudelange (développé par BPI Real Estate et IKO Real Estate), qui abritera notamment le siège social de CLE et BPI dès 2023, incarne ces engagements et ces savoir-faire. D’une surface de 9 600 m2 répartis sur 6 niveaux, il est le premier immeuble en bois de cette envergure au Luxembourg. Dans une optique responsable, l’épicéa est utilisé pour l’ossature, les colonnes, poutres et dalles sont issus de forêts durables certifiées. Lors de la conception du bâtiment, une attention particulière a été portée au bien-être des occupants avec, par exemple, une façade largement vitrée qui leur permettra de profiter au maximum de la lumière naturelle et l’intégration des éléments naturels dans le bâti : ouverture sur le parc communal, terrasses à chaque étage et toitures végétalisées viendront renforcer la connexion à la nature. « Ce projet que nous avons accompagné, que nous construisons et que nous allons occuper représente le savoir-faire et symbolise l’ambition de CLE. » précise Christophe Herrmann, Directeur Général de CLE.

Maison bois Domaine des Vignes à Mertert

La résidence RockWood construite pour Wood Shapers, filiale du groupe CFE, à Luxembourg s’inscrit dans le même esprit. Située à flanc de colline dans le quartier Rollingergrund au Val Saint-André, elle regroupe 11 appartements. La structure du niveau -1 et du rez-de-chaussée est en béton armé ; la superstructure jusqu’à R+4 est en bois CLT et lamellé-collé (fabriqué par LTS, filiale du groupe CFE) avec un noyau en béton armé assurant la reprise des efforts de contreventement. Une bonne isolation et des châssis aluminium à triple vitrage, couplés à une ventilation double flux performante et des panneaux solaires, permettent d’assurer le confort thermique des usagers.

Le Domaine des Vignes est un projet de logements réalisé en 4 phases développé par BPI Real Estate dans le cadre viticole de Mertert. L’ensemble du projet comprend près de 250 logements et 31 maisons unifamiliales en ossature bois sur plus de 10 hectares. Tout juste livrées, les 17 maisons en structure bois (fournie par LTS) de la phase 1, de 156 à 228 m2, ont été conçues et réalisées par CLE et Wood Shapers. « La conception technique de ces habitations est basée sur un système de « boîtes » où seuls les murs extérieurs sont porteurs, permettant ainsi le libre aménagement des espaces intérieurs. Bien que mitoyennes, les maisons sont toutes structurellement indépendantes de leur voisine », précise Philippe Courtoy de Wood Shapers.

Avec ces projets et les nombreux autres actuellement en étude, CLE, avec le soutien de WoodShapers, poursuit son développement dans la construction bois et contribue ainsi activement à façonner le paysage luxembourgeois avec durabilité.

Mélanie Trélat
Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »

Publi-reportage
Publié le lundi 7 novembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires