Coquilles d’huîtres et électricité verte pour les bâtiments MATCH
Les enjeux actuels en matière de santé et d’environnement sont pris très au sérieux par le distributeur MATCH Luxembourg qui cherche à réduire son impact en mettant en place des actions concrètes dans ses magasins, mais aussi en appliquant des solutions innovantes et durables pour limiter la consommation énergétique de ses bâtiments. Focus sur deux partenariats engagés.
Un rafraîchissement passif et un revêtement de toiture biosourcé
Le supermarché MATCH de Capellen a été rénové en mai dernier, dans le but d’améliorer le confort d’été de ses clients et de ses employés sans recourir à un système de climatisation énergivore.
Pour atteindre cet objectif, une solution innovante et biosourcée a été mise en œuvre : la toiture du bâtiment, d’une surface de 2 400 m2, a été couverte d’une peinture fabriquée à partir d’une poudre de coquilles d’huîtres bretonnes. Cette dernière agit comme un réflecteur qui renvoie naturellement les rayons du soleil.
Cette propriété permet d’atténuer notablement la chaleur à l’intérieur du bâtiment et ce, de manière entièrement passive, apportant ainsi une réponse intelligente et durable à la problématique de la surchauffe lors de pics de chaleur.
Quand une toiture « classique » - la plupart du temps de couleur sombre - chauffe à plus de 60 degrés en plein soleil, un toit revêtu de cette peinture miroitante reste, quant à lui, à température ambiante.
Les résultats qui ont pu être observés sont significatifs : des gains de la température ressentie jusqu’à 15 degrés à l’intérieur du supermarché, des économies de climatisation jusqu’à 40 %, une prolongation naturelle de la durée de vie des étanchéités et un meilleur rendement des installations photovoltaïques.
Ce revêtement novateur, baptisé Cool Roof, a été développé par l’entreprise éponyme basée en France (plus précisément en Bretagne) qui, depuis sa création en 2015, a déjà vu sa solution appliquée sur plus d’une centaine de bâtiments industriels, commerciaux et autres, partout dans le monde.
« Soucieux d’apporter une réponse durable à la problématique de la montée des températures en magasin en période de fortes chaleurs, nous avons trouvé pour MATCH Capellen une solution écoresponsable, inédite au Luxembourg », estime Samuel Scholer, directeur du magasin de Capellen. « Le bien-être de nos clients reste notre plus grande priorité et nos collaborations énergétiques nous aident à leur apporter le meilleur en investissant dans des solutions d’avenir. Aujourd’hui, MATCH Luxembourg s’engage pour demain ! », poursuit-il.
Une électricité 100 % verte
En effet, animée par la même volonté d’agir de manière écoresponsable, une deuxième collaboration a été conclue début 2021 par MATCH Luxembourg avec Enovos pour la fourniture d’énergie issue à 100 % de sources renouvelables - moitié hydraulique, moitié éolienne - pour alimenter les 28 magasins MATCH et SMATCH du pays.
Cette collaboration constitue une avancée majeure pour l’enseigne et elle illustre parfaitement sa responsabilité sur les problématiques environnementales.
Une vision beaucoup plus large
Cette dynamique écoresponsable et fédératrice en faveur du développement durable s’inscrit dans un programme bien plus large, baptisé Planet’Match, qui fédère les initiatives RSE du groupe et touche en premier lieu son core business de distributeur alimentaire. Il regroupe des mesures simples, concrètes et mesurables, portées au quotidien par l’ensemble des collaborateurs, et qui profitent tant à la nature qu’aux consommateurs.
Ces actions visent, entre autres, à lutter contre le gaspillage alimentaire, soutenir les producteurs locaux, réduire les déchets et favoriser le recyclage, répondant ainsi à une sensibilité grandissante de la part des consommateurs pour les produits bio, locaux, non transformés et la tendance zéro déchets.
Mélanie Trélat
Rencontre avec Samuel Scholer, directeur du magasin MATCH de Capellen
Article tiré du NEOMAG#42
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur