Coup de boost pour la recherche sur les systèmes autonomes au SnT

Coup de boost pour la recherche sur les systèmes autonomes au SnT

L’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg a obtenu le soutien du Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg pour mener un programme de recherche de pointe, intitulé « Systèmes autonomes pour la Terre, l’Air et l’Espace » (ATLAS).

Dévoilé à l’occasion du SnT Partnership Day, l’événement phare du SnT, l’initiative de recherche s’apprête à recevoir 1,5 million d’euros de financement par le biais du prestigieux programme de subvention Industrial Partnership Block Grant (IPBG) du FNR, l’un des plus importants programmes de financement du Luxembourg dédié à la recherche industrielle collaborative.

Les projets de recherche sont cofinancés par le SnT ainsi que par un consortium de partenaires industriels et d’administrations, parmi lesquels eBus Competence Center, Emile Weber, GomSpace, Gradel, IEE, Nexxtlab, Telindus et la Ville de Luxembourg.

Le financement permettra de soutenir plusieurs projets de recherche, chacun dirigé par un doctorant qui sera immergé à la fois dans le cadre industriel du partenaire concerné et dans l’environnement académique du SnT, avec une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes.

Avec des applications interdisciplinaires de l’automatisation, les projets de recherche favoriseront les avancées dans des domaines clés tels que l’optimisation énergétique, l’orchestration des systèmes autonomes et la cybersécurité. Tirant parti de technologies de pointe, notamment les systèmes d’IA, l’apprentissage automatique et la robotique, ces projets aborderont les défis critiques des systèmes autonomes et intelligents pour la Terre et l’espace. Au-delà de l’objectif immédiat, l’ambition est de créer un centre d’innovation dans ce domaine stratégique, favorisant ainsi la collaboration et l’innovation à long terme. Le SnT centralisera tous les efforts de recherche et facilitera l’échange d’idées entre les parties prenantes du projet. En outre, les résultats des projets seront rendus accessibles en open source afin d’encourager plus encore l’innovation et l’entrepreneuriat.


L’objectif consiste à créer un programme à long terme, ouvert et collaboratif. Cette initiative représente la première étape dans le développement de compétences en systèmes autonomes et intelligents, qui constituera un pilier pour le Luxembourg. En adoptant une approche ouverte et interdisciplinaire, nous entendons créer un environnement propice à l’innovation et au développement de start-ups.”
Raphaël Frank, directeur du groupe de recherche UBIX au SnT et chercheur principal

« Ce programme de recherche vise à préparer le Luxembourg aux enjeux de demain. L’essor des applications reposant sur des systèmes autonomes souligne son importance stratégique. Grâce à une vision collaborative, nous aspirons à tirer pleinement parti du potentiel de cette technologie révolutionnaire », a déclaré Yves le Traon, directeur du SnT.

Le lancement des projets est prévu pour le mois de juin 2024. Des mises à jour régulières et des événements publics auront lieu pour présenter les avancées des projets et favoriser l’échange de connaissances entre les parties prenantes.

Pour plus d’informations : https://www.uni.lu/

Article
Article
Publié le mercredi 15 mai 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires