De l’IFSB au CDEC, une stratégie intégrée
Peu après la mise en service du bâtiment, un constat se pose : pour améliorer la compétitivité du secteur, il faut déployer une stratégie intégrant d’autres thématiques que la formation.
Le CDEC (Conseil pour le Développement Économique de la Construction), association sans but lucratif, est fondé pour la piloter. Il regroupe l’IFSB, Cocert créée en 2009 pour répondre aux besoins des entreprises en matière de certification et de conseil en efficacité énergétique, Neobuild constituée en 2011 pour booster l’innovation technologique du secteur et la LUSCI (Luxembourg Smart construction Institut) qui regroupe les formations certifiantes et diplômantes destinées aux managers.
L’IFSB, au-delà de la formation, un levier d’influence pour le secteur
Mettre en adéquation les compétences des entreprises avec les exigences du marché pour accroître les performances des salariés, donc assurer la compétitivité du secteur, est la vocation première de l’IFSB.
Il le fait par le biais de la formation initiale et professionnelle continue des salariés et des dirigeants du secteur, ainsi que des demandeurs d’emploi, dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, de la construction mécanisée et des engins, de la construction durable et enfin du management.
Les formations intègrent les notions de technique, qualité, sécurité et environnement qui sont des fils conducteurs et font intervenir des spécialistes de la pédagogie et du secteur de la construction pour des apports théoriques de haut niveau.
Ces activités comprennent une veille technico-juridique qui garantit que les cours soient toujours en phase avec l’évolution des techniques, des matériaux et des éléments normatifs.
Dans une démarche de pédagogie innovante et en vue d’améliorer les compétences professionnelles et les performances des salariés, des applications mobiles, serious games et solutions d’e-learning sont développés.
« Nous n’avons pas créé une « boîte » de formation pour faire du business, mais une structure dédiée à la formation professionnelle, certes privée, mais dont le modèle pédagogique et financier repose sur les principes d’intégration sectorielle, de solidarité. L’IFSB est une institution qui a vocation à être une sorte de courroie de transmission entre les entreprises et les administrations publiques »
Exemple parmi tant d’autres de son implication au-delà du domaine de la formation, l’IFSB a dernièrement mis en place des Innovation Clubs dont l’objectif est d’animer une communauté en offrant aux entreprises une structure pour apprendre et discuter autour des problématiques sectorielles actuelles. Plusieurs thématiques ont été ou seront abordées dans les mois à venir : logistique de chantier, construction hors-site, écoconstruction, béton…
Cocert, l’expert en efficacité énergétique des bâtiments
Créé par les entreprises de construction pour les entreprises de construction, Cocert les accompagne dans la création de bâtiments énergétiquement efficaces et durables, en lien avec l’IFSB et Neobuild. Cocert intervient en phase de conception à travers ses missions de conseil en construction durable et saine, certification énergétique, analyse de détails constructifs, veille technique et technologique ; lors de la construction pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’approbation de marchés adjudicataires, des tests d’étanchéité à l’air et de la thermographie infrarouge ; et en phase d’exploitation pour l’expertise en pathologie des bâtiments, la réalisation d’audits énergétiques et de santé, le facility management et le monitoring. Cocert démontre son expertise dans le domaine des bilans carbone depuis 10 ans et est ambassadeur H2E, méthode dédiéee à la santé dans les bâtiments, qui est une préoccupation d’avenir pour le secteur de la construction.
Neobuild, le pôle d’innovation technologique de la construction durable au Luxembourg
En adoptant une approche métier, Neobuild encadre et facilite l’innovation en vue d’une valorisation d’acquis à long terme pour le secteur de la construction au Luxembourg. Neobuild se positionne aussi bien en amont de la chaîne de valeur en animant le débat par la veille technologique, le transfert de technologies et la diffusion d’information, qu’en aval par la création d’un réseau d’experts et de partenaires capables d’intervenir sur des thématiques spécifiques liées à l’innovation.
Extrait du Neomag #49
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur