De nombreuses marques de soutien pour la Stëmm

De nombreuses marques de soutien pour la Stëmm

Courant février, la Stëmm vun der Strooss a reçu plusieurs dons en faveur de ses activités et de ses bénéficiaires.

Dons matériels, d’argent voire de temps : les acteurs luxembourgeois continuent à se mobiliser pour faciliter les activités de la Stëmm vun der Strooss à destination des personnes en détresse.

Arendt & Medernach offre 35 caisses de denrées alimentaires à la Stëmm

A l’initiative d’Arendt & Medernach, un premier contact a été établi avec la Stëmm vun der Strooss au mois de décembre de l’année dernière afin de définir les différents besoins actuels de l’asbl.

Ainsi et sous le slogan « Winter Programme », le premier cabinet indépendant d’avocats d’affaires au Luxembourg, avait incité ses collaborateurs à collecter des denrées alimentaires au profit de personnes défavorisées pendant plusieurs semaines. Et ceci avec beaucoup de succès puisque pas moins de 35 caisses ont été rassemblées.

Ainsi, la Stëmm vun der Strooss s’est réjouie de recevoir une impressionnante quantité de denrées alimentaires non périssables telles que du riz, des pâtes, des conserves et d’autres produits utiles. Les nombreuses boîtes ont été remises à Bob Ritz, chargé de communication auprès de la Stëmm, en présence d’Adrian Aldinger, associé et représentant Arendt ce jour-là au sein d’Arendt House au Kirchberg le mardi 7 février 2023.

La collecte s’est étalée sur plusieurs semaines et un très grand nombre de collaborateurs ont participé d’une manière ou d’une autre pour atteindre le résultat final. C’est un merveilleux exemple de la façon dont on peut soutenir des personnes en situation difficile par une action simple.

Les denrées alimentaires seront travaillées directement en cuisine de l’atelier de réinsertion professionnelle Caddy à Sanem, où une équipe de 30 personnes transforme chaque année 120 tonnes de denrées. Ensuite les aliments seront dispatchés dans les trois restaurants sociaux de la Stëmm à Hollerich, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck pour nourrir une population en précarité qui ne cesse d’augmenter.

Les chemins des deux acteurs vont certainement se recroiser prochainement puisque les différents représentants ont déjà échangé sur des futures collectes mais aussi sur des journées de volontariat comme par exemple la participation en tant que bénévoles lors de la traditionnelle fête de Noël de l’asbl.

La Stëmm tient à remercier tous les collaborateurs de Arendt & Medernach pour leur engagement exemplaire.

Fondation Majany – de nouveaux cupidons pour la Stëmm

La Fondation Majany, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, a apporté du bonheur dans les différents locaux de la Stëmm vun der Strooss, le mardi 14 février 2023.

C’est en effet déjà la cinquième année consécutive que Majany, représentée par M. Frédéric Loridon et M. Laurent Meiers, offre des roses à la Stëmm pour la Saint-Valentin - le jour des amoureux. Cette année-ci, 400 roses ont été distribuées dans les restaurants sociaux de l’association à Hollerich et à Esch-sur-Alzette et dispatchées aux différents ateliers de réinsertion professionnelle, comme Caddy et Schweesdrëps à Sanem ou encore au centre post-thérapeutique à Schoenfels et au nouveau restaurant social à Ettelbruck.

Cela a permis d’offrir des roses à la fois aux personnes défavorisées qui font appel aux différentes offres de l’association et aux 170 personnes travaillant dans les ateliers de réinsertion professionnelle.

La directrice de la Stëmm, Alexandra Oxacelay, se réjouit de cette action puisque « cela déclenche des émotions et il n’y a rien de plus beau que de voir le sourire d’une personne que la société a trop souvent l’habitude d’oublier et d’ignorer ».

La Stëmm vun der Strooss tient à remercier la Fondation Majany, la Fondation de Luxembourg et également l’entreprise Fleurs Vry qui a livré les roses tôt le matin à Hollerich et à Esch-sur-Alzette.

La Fondation Freiwëlleg Ettelbrécker Pompjeeën contribue au restaurant social

La Fondation Freiwëlleg Ettelbrécker Pompjeeën se doit chaque année d’apporter une aide matérielle à des pompiers d’Ettelbrück ou du Grand-Duché qui auraient subi des dommages dans l’exercice de leur métier ou en raison de maladies. Si aucune demande n’est introduite, la Fondation décide alors de soutenir des organisations à vocation humanitaire et sociale et cette année-ci le choix est tombé sur la Stëmm vun der Strooss.

C’est en présence du bourgmestre de la ville Jean Paul Schaaf, qui est également membre du conseil d’administration de la Fondation, que le président de la fondation, Léandre Mignon et ses membres, ont remis un chèque de 2.500 euros à Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm. La remise de don officielle a eu lieu le jeudi 9 février dans le nouveau restaurant social de l’asbl, situé au 47, rue Prince Henri à Ettelbruck.

Les 2.500 euros serviront à financer une partie des frais de transformation de ce restaurant social, qui a ouvert ses portes le vendredi 3 février 2022.

Depuis la présence de la Stëmm vun der Strooss en mars 2021, sur un parking en face de la gare d’Ettelbruck, c’est un total de 6759 repas qui y ont été servis avec une moyenne journalière de 50 personnes à partir de septembre 2022.

L’asbl tient à remercier tous les membres de la Fondation Freiwëlleg Ettelbrécker Pompjeeën pour leur confiance dans ce projet qui permettra enfin d’offrir une aide aux personnes défavorisées dans une région du pays où une telle structure n’avait pas encore vu le jour.

AKABI collecte des denrées alimentaires pour la Stëmm

C’est sur l’initiative de la Fondation AKABI qu’un contact est né entre AKABI, société de consulting internationale spécialisée en Business Intelligence et Software Development, et la Stëmm vun der Strooss afin d’apporter un peu de bonheur aux bénéficiaires de l’asbl.

La société AKABI a d’abord collecté une grande quantité de denrées alimentaires non périssables telles que du riz, des pâtes, des conserves et d’autres produits qui ont été remis à la Stëmm durant la période des fêtes en décembre 2022. Les dons seront utilisés dans la cuisine du restaurant social de Hollerich, qui sert en moyenne 300 repas par jour.

Puis, une deuxième collecte a eu lieu juste un mois après. En effet, cette fois-ci des colis remplis de vêtements et de produits d’hygiène ont été remis le vendredi 10 février aux représentants de la Stëmm.

C’est un merveilleux exemple de la manière dont on peut soutenir des personnes en situation difficile par une action simple. La Stëmm remercie tous les collaborateurs de AKABI pour leur engagement.

Chèques cadeau de DWS Investment pour la Stëmm

L’entreprise de fonds d’investissement DWS a récemment offert des chèques-repas d’une valeur de 1400 € à la Stëmm vun der Strooss. Sous l’initiative de leur administrateur-délégué Nathalie Bausch et la coordination de son assistant Torsten März, les employés de DWS ont eu la possibilité de faire don de leurs chèques-repas.

C’est la volonté et l’engagement de tous de faire du bien à une population en précarité qui a permis d’atteindre une si belle somme. La remise de don officielle a eu lieu le lundi 13 février 2023 au 7, rue de la Fonderie en présence de la directrice de la Stëmm, Alexandra Oxacelay, Cette rencontre était en même temps une parfaite occasion pour expliquer un peu plus en détails aux invités, ce que l’asbl réalise au quotidien et à leur faire découvrir les ateliers de réinsertion professionnelle de Hollerich.

Alexandra Oxacelay a aussi évoqué les occasions pour lesquelles le don de DWS sera utilisé. Que ce soit pour Carnaval, Halloween ou autre, des journées à thèmes sont toujours très appréciées par les bénéficiaires du restaurant social. Lors de ces événements, la Stëmm vun der Strooss profite des chèques-repas pour financer les repas ainsi que pour récompenser les gagnants de petits jeux organisés. Mais des barbecues peuvent également être organisés tout comme des sorties à la traditionnelle Schueberfouer.

Le Rotary Club Luxembourg-Schuman participe à son tour au nouveau restaurant social de la Stëmm

Le Rotary Club Luxembourg-Schuman, dont la présidence est assurée cette année par le Dr Jean-Baptiste Niedercorn, a décidé de contribuer au financement du nouveau restaurant social de la Stëmm à Ettelbruck, situé au 47, rue Prince Henri, en face de la gare.

Ainsi, l’association a eu le plaisir de recevoir un don de 3 000 € des mains du trésorier du Rotary Club Luxembourg-Schuman, Tom Reinert. La remise officielle du don a eu lieu le mercredi 22 janvier 2023 lors d’une réunion statutaire du club, en présence de nombreux membres du Rotary Club Luxembourg-Schuman et de la directrice de la Stëmm vun der Strooss, Alexandra Oxacelay.

Autour d’un déjeuner convivial, cette dernière a expliqué aux rotariens, l’impact important de leur contribution en tenant compte de la hausse des personnes vivant en précarité au Luxembourg. « L’offre des restaurants sociaux est devenue indispensable au Luxembourg, nous servons près de 500 repas par jour dans nos trois restaurants, ce qui démontre qu’il y a un réel besoin  ».

Le don sera investi dans les travaux de rénovation du nouveau restaurant social situé au 47, rue Prince Henri à Ettelbruck. Cette structure a ouvert ses portes le 2 février 2023. Avec une capacité de 30 places assises, la Stëmm peut désormais dignement accueillir ses bénéficiaires, qui profitent visiblement de l’offre puisque le nombre de repas servi par jour s’élève déjà à 60.

Alexandra Oxacelay a remercié tous les membres du Rotary Club Luxembourg-Schuman et les a conviés à venir découvrir le nouveau restaurant social à Ettelbruck.

Communiqués et photos de la Stëmm vun der Strooss

Communiqué
Publié le mercredi 1er mars 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires