Décarboner la construction
Choisissons les biosourcés et osons les solutions pionnières : un matériau isolant à base d’herbe !
La RE2020 affiche la volonté d’une utilisation accrue des matériaux biosourcés dans le bâtiment en prenant en compte le stockage du carbone par les végétaux comme une réponse concrète aux enjeux du réchauffement climatique.
Le végétal par excellence, l’herbe , grand piégeur de carbone par la photosynthèse et qui se renouvelle rapidement, est à présent disponible comme matériau d’isolation sous la marque Gramitherm®, bénéficiant du label biosourcé.
Cette herbe qui pourrait être perdue, car inutilisable pour l’alimentation animale, est ainsi valorisée en matériau isolant, selon un process de fabrication vertueux.
Ces deux éléments génèrent un bilan carbone négatif (1kg de Gramitherm® absorbe 1,5 kg de CO2-eq) qui permet à Gramitherm® de contribuer à décarboner le bâtiment.
Par ailleurs, les performances techniques de Gramitherm® contribuent au bien être des occupants : bon isolant contre le froid et contre les chaleurs estivales, régule l’humidité, absorbe les bruits, ne provoque pas d’allergies et ne dégage pas de COV.
Gramitherm® se présente en panneaux de 60mm x 120mm, stables dimensionnellement, facilement recyclables et ayant une durée de vie estimée à 50 ans. Ils sont utilisés en isolation intérieure (toiture, planchers, plafonds, cloisons) et en isolation extérieure. Ils sont appréciés en rénovation mais aussi pour les bâtiments neufs, notamment en complément d’autres biosourcés bois, blocs de chanvre, paille.
Une actualité de notre partenaire Gramitherm