Décharger les canalisations publiques pour faire face à la crise climatique

Décharger les canalisations publiques pour faire face à la crise climatique

BIRCO GmbH propose des solutions dans le domaine du drainage de surface, du traitement des eaux pluviales et du passage de gaines. C’est le savoir-faire, les idées et la créativité qui ont fait de BIRCO un synonyme de caniveaux de drainage dans de nombreuses régions d’Allemagne, de France et du Benelux.

Dans la gestion des eaux pluviales, BIRCO est synonyme de solutions intelligentes adaptées au changement climatique. Depuis des décennies déjà, BIRCO est un partenaire fiable du négoce des matériaux de construction. Depuis le 1er mars 2023, BIRCO fait partie du groupe Müller-Steinag (Rickenbach, Suisse). Après plus de 95 ans en tant qu’entreprise familiale traditionnelle, BIRCO est et reste solidement enracinée dans le sud de l’Allemagne. Avec plus de 160 collaborateurs, elle est en outre un industriel reconnu dans la région de Baden-Baden.

Jamais un été n’a été aussi chaud qu’en 2024, écrivait le service européen sur le changement climatique Copernicus en septembre 2024. Quelques jours plus tard, retournement de situation : la tempête « Boris » provoquait des pluies torrentielles.

Il s’agissait des précipitations les plus fortes jamais mesurées en Europe centrale. Elles entraînèrent des inondations dévastatrices en Pologne, en République tchèque, en Autriche et en Roumanie. Au moins 24 personnes perdirent la vie et des milliers d’autres durent quitter leur domicile.

Des hivers plus pluvieux, des étés plus chauds

Depuis plus de dix ans, World Weather Attribution (WWA) analyse l’influence du changement climatique sur les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes, les fortes pluies, la chaleur et la sécheresse. La tempête « Boris » a également été analysée dans le cadre d’une étude du WWA. Résultat : le changement climatique provoqué par les humains, qui a déjà réchauffé la terre de 1,3°C depuis l’ère préindustrielle, double la probabilité de tels événements météorologiques extrêmes. Les fortes pluies vont encore s’intensifier d’environ 7 %, même s’il ne s’agit là que d’une estimation prudente.

On prévoit jusqu’à 30 % de pluie en plus pendant les mois d’hiver, tendance à la hausse. Et pendant les mois d’été ? Les températures devraient augmenter de 1,5°C à 2,5°C d’ici 2050. Les projections climatiques montrent que les étés seront généralement plus secs, mais que les précipitations convectives seront plus intenses en raison des températures de l’air plus élevées. Les besoins en eau accrus en été ne seront toutefois plus compensés sur la moyenne annuelle car nos réserves d’eau souterraine diminuent.

L’objectif d’une planification sensible à l’eau est de réduire dans une large mesure les risques dus à l’augmentation des fortes pluies. Parallèlement, il convient de lutter contre un drainage excessif. En matière de climat, nous sommes à un tournant.

La gamme BIRCO pour gérer les eaux pluviales

Pour toutes ces raisons, la demande concernant les installations de traitement des eaux pluviales et les systèmes de rétention innovants ne cesse d’augmenter.

BIRCOprime®
BIRCOprime®

Chez BIRCO, nous développons ces concepts de manière systématique et continuelle. Le système BIRCOmax-i® offre par exemple un volume de rétention de 512 litres par mètre linéaire, ce qui représente une décharge significative des canalisations publiques. Les modules de stockage tels que les tunnels de rigoles BIRCO de StormTech® ou les BIRCOrainblocks offrent d’énormes volumes de stockage et une infiltration contrôlée des eaux pluviales.

Les installations de traitement telles que BIRCOprime evo® ou BIRCOpur® épurent l’eau de pluie en partie pré-contaminée et garantissent la propreté des eaux souterraines.

BIRCOpur® et BIRCOmax-i®
BIRCOpur® et BIRCOmax-i®

Dans le contexte du changement climatique, la protection des eaux mérite une attention particulière. Les liquides dangereux pour l’eau doivent être collectés et évacués en toute sécurité. Pour cela aussi, il existe des solutions de drainage, conformément à la loi sur l’eau allemande. Un béton robuste et un revêtement intérieur PEHD étanche garantissent une évacuation sûre des substances agressives. L’agrément du DIBt (Institut Allemand des Techniques du Bâtiment) offre en outre une sécurité de planification à chaque phase du projet.

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses idées innovantes du spécialiste allemand du drainage BIRCO.

Texte et visuels de BIRCO GmbH
Article tiré du dossier du mois « Eau-delà »

Article
Publié le mardi 11 février 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires