Décideurs politiques et chercheurs unis pour relever les enjeux sociétaux

Décideurs politiques et chercheurs unis pour relever les enjeux sociétaux

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a organisé la conférence Science & Technology Meet Policy à la Chambre de commerce, rassemblant chercheurs, décideurs politiques et acteurs nationaux pour aborder certains des enjeux les plus pressants du pays.

Cet événement a mis l’accent sur la manière dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions innovantes à des questions sociétales essentielles, en particulier celles liées à la durabilité, à la résilience climatique et aux nouvelles technologies. Lors de cette conférence, les chercheurs du LIST ont présenté des projets emblématiques de recherche et de soutien aux politiques, qui ont favorisé la mise en place de solutions concrètes.


« En alignant la science sur les besoins des politiques et des entreprises, nous pouvons créer des solutions durables qui non seulement profitent au Luxembourg, mais servent également de modèles pour les marchés mondiaux. Les projets que nous avons présentés lors de la conférence Science & Technology Meet Policy ont démontré à quel point la recherche ciblée et la coopération entre les autorités et la science peuvent soutenir directement les objectifs politiques et économiques, en stimulant l’innovation et la résilience dans tous les secteurs. »

Arno Biwer, Group Leader Environmental Policies au LIST

Parmi les projets emblématiques, citons :

L’initiative sur les déchets et la déconstruction

En collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, le LIST a mené plusieurs projets sur les déchets et la déconstruction, qui s’alignent sur la stratégie d’économie circulaire du Luxembourg. Ces initiatives visaient à optimiser la déconstruction des bâtiments pour s’assurer que les matériaux sont réutilisés ou recyclés, en minimisant les déchets et en créant de la valeur à partir des matériaux traditionnellement mis au rebut. Les projets contribuent à développer des outils et des politiques qui favorisent les pratiques de construction et de déconstruction durables, essentielles pour les objectifs de durabilité du Luxembourg.

Bruno Domange, ingénieur au LIST, indique : « Le secteur de la construction produit plus de 7,5 millions de tonnes de déchets par an, y compris des matériaux d’excavation. La transformation de ces déchets en composants réutilisables ou recyclables offre une occasion unique de favoriser l’économie circulaire. »

Les cultivars PIWI dans la viticulture

Pour faire face aux effets du changement climatique sur l’agriculture, le LIST mène par exemple des recherches sur les cultures PIWI - des vignes résistantes aux champignons qui nécessitent moins de traitements chimiques. En collaboration avec l’Institut Viti-Vinicole (IVV) et les viticulteurs locaux, les recherches du LIST contribuent à améliorer la résilience de la production de raisin tout en protégeant la biodiversité dans les vignobles. Cette recherche est un excellent exemple de la manière dont l’innovation dans l’agriculture peut équilibrer la durabilité environnementale et économique. La collaboration durable et confiante entre le LIST et l’IVV est un excellent exemple de recherche appliquée pour l’industrie combinée à l’excellence scientifique.


« Les cultures de PIWI représentent une voie prometteuse pour l’atténuation du climat dans l’agriculture. Leur résistance aux maladies fongiques permet de réduire la dépendance aux pesticides, de diminuer l’empreinte carbone de la production de raisin et d’améliorer la biodiversité dans les vignobles. En outre, ces cultivars potentiellement plus résistants au climat offrent une certaine stabilité dans un climat changeant. »

Daniel Molitor, chercheur au LIST

Le projet Cyanowatch

L’initiative Cyanowatch du LIST s’attaque au problème croissant de la prolifération de cyanobactéries nuisibles dans les plans d’eau du Luxembourg. En intégrant la science citoyenne grâce à l’application Bloomin’ Algae, le projet incite le public à surveiller la qualité de l’eau, ce qui permet une détection précoce de ces efflorescences nocives. Cette initiative démontre le pouvoir de la science, de l’engagement public et de la politique pour relever les défis environnementaux.

Jean-Baptiste Burnet, chercheur au LIST, souligne : « Nous avons reçu une cinquantaine de signalements de proliférations de cyanobactéries pendant l’été 2023 via l’application Bloomin’ Algae, dont la majorité était exacte. Cela montre que la science citoyenne peut être vraiment efficace. »

OPTIWAVE et la connectivité 5G

Dans le cadre de la stratégie 5G du Luxembourg, le projet OPTIWAVE a assuré un déploiement sûr et efficace des réseaux 5G. Le LIST a développé des outils pour aider les opérateurs de télécommunications et les régulateurs à atteindre à la fois les objectifs de déploiement des réseaux et les normes de sécurité en matière de champs électromagnétiques (CEM). Cette initiative proactive positionne le Luxembourg comme un leader de la connectivité de nouvelle génération tout en donnant la priorité à la santé publique.

Sébastien Faye, 6G Technology & Innovation Line Manager au LIST, remarque : « Dans le cadre du projet OPTIWAVE, nous avons développé des solutions pratiques pour optimiser le déploiement des réseaux en tenant compte des contraintes environnementales, notamment l’exposition aux ondes radio. Ces avancées permettent non seulement d’améliorer la planification des infrastructures, mais aussi de rassurer le public et les régulateurs sur l’impact des nouvelles technologies. »

WeShareEnergy

L’outil WeShareEnergy, développé en partenariat avec l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR), permet aux consommateurs de partager l’énergie renouvelable produite localement. En facilitant le partage d’énergie, ce projet contribue à promouvoir l’adoption des énergies renouvelables et soutient la transition du Luxembourg vers un système énergétique plus durable et inclusif.

Sébastien Pineau, Lead Partnership Officer au LIST, précise : « L’outil WeShareEnergy, développé avec l’Institut Luxembourgeois de Régulation, permet aux utilisateurs de simuler et d’optimiser leur distribution d’électricité, rendant le partage d’énergie durable accessible et simple pour tout le monde. Grâce à lui, l’ILR offre aux citoyens la possibilité de participer activement à l’autoconsommation collective et aux communautés énergétiques ».

Un nouveau partenariat signé avec le CNFPC

En marge de cet événement, le LIST et le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) ont signé un partenariat pour renforcer leur collaboration. Cet accord vise à explorer les possibilités d’organiser et de dispenser des programmes de formation dans des domaines tels que la construction durable, la gestion de l’eau, la télédétection, la biodiversité, le changement climatique, l’énergie et la décarbonisation. Cette collaboration vise à renforcer les liens entre le LIST et le CNFPC, à créer des collaborations à long terme et à offrir des formations et des conférences spécialisées aux fonctionnaires luxembourgeois, en soutenant les projets actuels et futurs grâce à l’expertise du LIST.

Communiqué par le LIST, Luxembourg Institute of Science and Technology

Communiqué
Publié le jeudi 10 octobre 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
CNFPC
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Nos partenaires