Des enrobés innovants qui séquestrent le CO2

Des enrobés innovants qui séquestrent le CO2

Karp-Kneip a récemment pris des mesures audacieuses pour intégrer des enrobés à séquestration de carbone dans ses chantiers. Une solution intelligente pour améliorer le bilan carbone des projets de construction, qui témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la durabilité environnementale.

Avancée majeure dans le domaine des revêtements de circulation, les enrobés à séquestration de carbone contiennent du carbone obtenu par pyrolyse (montée en température très forte sans oxygène et sans ajout d’énergie auxiliaire) de déchets organiques. Ce procédé crée un sous-produit riche en carbone sous forme solide, appelé biochar, qui est intégré au processus de fabrication.

Ce matériau inerte contribue à la lutte contre le changement climatique. Incorporé à une hauteur de 2 %, il permet de stocker l’équivalent des émissions liées au process de fabrication des enrobés. Émissions qui ont d’ailleurs déjà été fortement réduites ces dernières années et continueront à l’être à l’avenir dans l’optique d’intégrer moins de biochar ou, à l’inverse, de permettre une capture du carbone excédentaire par rapport au projet de construction.

Souhaitant poursuivre ses avancées de façon holistique, Karp-Kneip veille tout autant à la durabilité et à la circularité des matériaux qu’elle développe et propose, qu’à leur qualité technique. Ainsi, au-delà des avantages environnementaux, différentes études démontrent qu’un enrobé qui contient du biochar a une qualité technique équivalente à celle d’un produit sans biochar.

Karp-Kneip a appliqué des enrobés à séquestration de carbone en France en 2022, via son partenaire Trabet, sur les surfaces de circulation de sa centrale de fabrication d’enrobés à haute performance environnementale à Brumath, et elle collabore avec le CDEC dans le cadre d’un projet de recherche visant à développer sa propre gamme d’enrobés à séquestration de carbone à partir de biochar.

Vu l’urgence et l’importance du défi de la lutte contre le changement climatique, Karp-Kneip travaille sur toutes les solutions de décarbonation à la fois. Depuis de nombreuses années, l’entreprise explore différentes pistes pour minimiser son empreinte environnementale. La séquestration du carbone vient en complémentarité de solutions de réduction des émissions et n’est envisagée comme pertinente que sur des émissions qui sont inévitables.

« Nous espérons que les marchés publics évoluent rapidement pour nous permettre de poursuivre le déploiement et l’adoption d’alternatives meilleures pour l’environnement. Nous avons besoin d’une transformation profonde du marché pour rendre les alternatives décarbonées durablement compétitives », souligne-t-on.

L’adoption des enrobés à séquestration de carbone par Karp-Kneip témoigne de l’importance croissante accordée à la durabilité dans l’industrie de la construction. Cette initiative propose une réponse concrète au changement climatique tout en maintenant des normes élevées de qualité et de performance. En investissant dans des technologies et des matériaux innovants, Karp-Kneip établit de nouveaux standards pour une construction moderne, respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir.

Extrait du Neomag#62

Publi-reportage
Publié le mardi 28 mai 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires