Petra Vankerkom, Ambassadrice de la durabilité pour la Rhénanie-Palatinat
L’engagement du bureau Coeba a de nouveau été récompensé via la distinction de Petra Vankerkom. Elle a reçu le certificat d’Ambassadrice de la durabilité pour la Rhénanie-Palatinat des mains du ministre-président désigné de Rhénanie-Palatinat, Alexander Schweitzer.
La durabilité est plus qu’une mode. C’est une nécessité pour donner un coup de pouce à la planète. Les membres du bureau Coeba l’ont bien compris et appliquent de nombreux principes environnementaux dans leurs nombreux projets.
Petra Vankerkom, collaboratrice et membre du comité de direction de Coeba, vient d’ailleurs d’être honorée en devenant Ambassadrice de la durabilité pour la Rhénanie-Palatinat. La formation et le réseau rendus possibles par le Landesvereinigung für ländliche Erwachsenenbildung (LEB) sont un pas significatif pour intégrer beaucoup plus fortement les sujets importants de la durabilité dans la vie quotidienne de la société.
Mais au fait, quelle est la mission des ambassadeurs et des ambassadrices ?
« Pour une transformation durable de notre mode de vie et de notre environnement de travail, nous avons besoin de la participation active du plus grand nombre possible de personnes, qui comprennent les impacts de leurs actions sur le monde et prennent des décisions responsables et durables. Je me réjouis qu’avec l’achèvement de cette formation, près de 100 Ambassadeurs de la Durabilité qualifiés pour un développement durable et pour la construction d’un avenir vivable seront actifs et lanceront diverses actions sur le terrains. »
Alexander Schweitzer - ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Transformation et de la Numérisation du Land de Rhénanie-Palatinat.
L’information avant tout
Évidemment, ce certificat est important aux yeux de Petra Vankerkom. Même si elle est consciente qu’il ne s’agit d’une étape d’un long parcours.
« Bien que la durabilité soit devenue un sujet omniprésent dans notre vie quotidienne, beaucoup de gens se sentent souvent dépassés. Des thèmes comme le changement climatique, la consommation de viande ou les voyages en avion ne sont que quelques aspects de la durabilité. Malheureusement, ils sont souvent débattus de manière polarisante plutôt que constructive, ce qui peut mener à de la frustration et au désintérêt.
Ce qui manque, c’est une base de connaissances fiable, et surtout fondée sur des faits scientifiques. Elle permettrait à chacun de mieux comprendre les enjeux de la durabilité. Une fois que l’on comprend, on peut trouver ses propres solutions et actions !
La qualification ambassadeurs de la durabilité pour la Rhénanie-Palatinat, soutenue par le ministère du Travail, des Affaires sociales, de la Transformation et de la Digitalisation, vise à combler cette lacune. En tant qu’ambassadeurs, nous avons pour mission d’informer de manière intégrale sur les sujets de la durabilité, de stimuler la réflexion et surtout, de découvrir nos propres domaines d’action. Il existe déjà de nombreuses petites initiatives inspirantes ! Un objectif clé de cette qualification est donc aussi de créer un réseau à l’échelle régionale pour amplifier ces impulsions.
Il est crucial de comprendre que même les petits gestes de la vie quotidienne peuvent avoir un grand impact, comme le rappelle le principe : « Je ne suis qu’une personne, que puis-je changer ?... disent huit milliards de personnes. »
Sébastien Yernaux
Photos : ©MASTD/Dinges - ©Coeba Architects