Des formations pour un autre modèle agricole au Sénégal

Des formations pour un autre modèle agricole au Sénégal

Aujourd’hui, les agriculteurs doivent être capables de s’adapter à des conditions de production en constante évolution.

Le changement climatique nous pousse à adopter d’autres modèles agricoles. Or, les dispositifs de formation existants dans la plupart des pays africains promeuvent le plus souvent le modèle agricole dominant, qui vise à augmenter la productivité par l’utilisation de nombreux intrants extérieurs. Ce système d’exploitation des ressources naturelles n’est pas durable sur le long terme et montre ses limites.

ALFANG – Alliance locale pour la formation d’agriculteurs de nouvelle génération

ALFANG est une association qui a été créée en 2015 et qui regroupe des acteurs du développement. L’objectif de l’Alliance est d’accompagner les jeunes, souvent en déperdition scolaire, vers une formation et une insertion professionnelle agricole. Il s’agit en particulier d’offrir aux jeunes ruraux une possibilité d’acquérir des compétences leur permettant de professionnaliser des métiers agricoles et ruraux de leurs choix (agriculture, élevage, tourisme, menuiserie, commerce).

ALFANG travaille dans la région de Kaolack au Sénégal. Le centre de formation, dénommé « Centre de Formation Agricole Solidaire », se trouve à Keur Maty. Il est structuré en deux entités complémentaires : le site pour les cours théoriques et la ferme pour les cours pratiques.

En 2023, ALFANG A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN POUR :

  • Finaliser la construction d’une salle d’enseignement avec des équipements pour les élèves ;
  • Créer un jardin botanique pédagogique ;
  • Mettre en place un fonds de solidarité pour accompagner financièrement l’installation des jeunes à la fin de la formation.

Témoignages de jeunes

Yacine DIOUF

Je m’appelle Yacine Diouf, je suis âgée de 26 ans et mariée sans enfants.

Après l’obtention de mon bac, j’ai décidé de participer à la formation proposée par ALFANG afin de réaliser mon rêve de devenir agricultrice.

La formation m’a apporté beaucoup de choses : l’acquisition de connaissances techniques dans le domaine agricole et plus précisément en aviculture ainsi que le développement de l’estime de soi et du sens des responsabilités. La formation m’a permis également de valoriser en moi l’esprit de solidarité, du partage et de l’entraide.

Dans ma propre exploitation agricole, je veux planter des légumes comme du chou, des poivrons, des tomates ou encore du concombre en produisant d’une manière responsable, en respectant l’environnement.

Assane GUEYE

Mon nom est Assane Gueye, j’ai 29 ans et je vis actuellement à Passy situé dans la région de Fatick. Je suis célibataire, sans enfants.

Après mon brevet d’étude, j’ai pu intégrer le Centre de Formation Agricole Solidaire (CFAS) mis en place par ALFANG. J’ai notamment appris des techniques de production maraîchère basées sur l’utilisation d’engrais organiques et la production de compost.

À l’issue de la formation, j’ai eu la chance de devenir moniteur pour accompagner les apprenants dans les travaux pratiques du maraichage.

Parallèlement, je pratique l’agriculture, et plus précisément le maraîchage, pour produire et commercialiser les légumes sur le marché local.

Maintenant, j’ai l’intention d’installer ma propre exploitation agricole. Toutefois, il y a deux difficultés principales lorsqu’on veut s’installer en tant qu’agriculteur au Sénégal : c’est le manque de moyens de production comme la terre (difficulté d’accès au foncier) et le manque de moyens financiers (difficulté d’accès au crédit).

SOS Faim et ALFANG

EN 2023, SOS Faim doit mobiliser 15.000€ de dons pour aider ALFANG avec la construction d’une salle de classe, la création d’un jardin botanique et la mise en place d’un fonds de solidarité. Ce montant est ensuite multiplié par cinq par le cofinancement du Ministère des Affaires étrangères et européennes (Direction de la Coopération au Développement et de l’Action humanitaire).

Télcharger le bullein d’information ici
Plus d’informations : https://www.sosfaim.lu/

Article
Article
Publié le mardi 28 mars 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires