Des notes romantiques pour les enfants du Bénin

Des notes romantiques pour les enfants du Bénin

Beau succès pour le Concert de Gala de SOS Villages d’Enfants Monde qui s’est déroulé jeudi 12 décembre à la Philharmonie.

Le public avait répondu présent pour ce traditionnel rendez-vous, le 48e avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le 10e avec le premier lauréat du Concours Reine Elisabeth. Une soirée tout en musique et en solidarité qui a réuni mélomanes, ami(e)s SOS engagé(e)s de longue date aux côtés de l’association et personnalités parmi lesquelles Son Excellence l’Ambassadrice d’Autriche et plusieurs députés et échevins de la Ville de Luxembourg.

En introduisant la soirée, Anouk Agnes, Présidente de SOS Villages d’Enfants Monde, a notamment évoqué ces guerres qui touchent de plus en plus d’enfants, du Moyen-Orient à l’Ukraine en passant par le Soudan. Elle a rappelé que face à ces tragédies l’ONG, avec ses partenaires, reste mobilisée et qu’en 2024, avec ses donateurs, elle a soutenu 25 projets d’aide d’urgence et de développement dans 16 pays et territoires pour plus de 55.000 enfants, jeunes et adultes et 15.000 acteurs de la protection de l’enfance.

- © Alfonso Salgueiro

Il a beaucoup été question du Bénin, pays partenaire de SOS Villages d’Enfants Monde, pays où la Présidente était en mission en novembre dernier avec la directrice de l’association Sophie Glesener et le réalisateur Pascal Becker pour un état des lieux des programmes financés par l’ONG luxembourgeoise, en particulier deux programmes centrés sur les droits des enfants et des jeunes et un projet de galerie d’art dont elles ont posé la première pierre. Le public de la Philharmonie a pu découvrir ces projets, pour lesquels la soirée de solidarité était organisée, à travers le film touchant et documenté projeté avant le concert.

Place ensuite à la musique avec le Concerto pour violon et orchestre N°1 en sol mineur op. 26 de Max Bruch qui a réuni l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le jeune violoniste ukrainien Dmytro Udovychenko, premier lauréat du Concours Reine Elisabeth 2024 (concours dédié cette année pour la vingtième fois au violon). Ce Concerto, l’un des grands concertos romantiques pour violon, et l’une des œuvres les plus prisées du compositeur, a permis au talentueux musicien d’exprimer avec aisance et délicatesse toutes les nuances de cette pièce virtuose. Très inspiré, en harmonie parfaite avec un orchestre conduit de main de maître par le percutant et dansant chef sud-coréen Hankyeol Yoon, il a emporté le public dans un tourbillon d’émotions tout au long des trois séduisants mouvements jusqu’à ce vibrant final, traversé de notes tsiganes, qui ponctue le Concerto. Très applaudi, le jeune violoniste offrit en rappel une version douce et émouvante de la touchante Sicilienne de Bach.

- © Alfonso Salgueiro

En seconde partie de soirée, le public allait s’enthousiasmer pour les spectaculaires Suites Carmen de Georges Bizet, inspirées du roman de Prosper Mérimée, dans leur orchestration d’Ernest Guiraud. L’orchestre, sous la conduite précise et fougueuse du jeune et rayonnant Hankyeol Yoon, a embarqué un public visiblement heureux de retrouver ces airs devenus mélodies populaires. Des applaudissements nourris ont salué cette flamboyante et swinguante prestation d’un orchestre poussé par un chef charismatique.

Un grand moment de musique que ce 48e Concert de Gala de SOS Villages d’Enfants Monde ! Avec ses fidèles partenaires, EY, la Philharmonie et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’ONG, qui a fêté cette année son jubilé, continue de perpétuer une magnifique tradition où excellence musicale et solidarité réunissent le plus grand nombre pour la cause des enfants vulnérables dans le monde.

Communiqué par SOS Villages d’Enfants Monde
Photos : © Alfonso Salgueiro

Communiqué
Publié le mercredi 18 décembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires