Des solutions locales… et d’avenir !
Construire durablement n’est pas nécessairement plus cher ! Investir, c’est aussi réfléchir aux solutions les plus adaptées, les plus efficaces et proposées sur le marché proche.
BAMOLUX est sans cesse en quête de produits innovants répondant à tous ces critères.
Les matériaux et les méthodes de construction ou de rénovation durables sont-ils plus coûteux ? « Non », répond-on sans hésiter chez BAMOLUX : « Les solutions que nous proposons pour l’aménagement intérieur, en rénovation comme en constructions neuves, répondent aux nouveaux enjeux de développement durable. Systématiquement, nous proposons dans nos devis des alternatives durables comparables. Et la différence de prix est souvent faible voire nulle. Par exemple, pour l’isolation de toiture, il faut impérativement voir l’investissement en termes d’efficacité énergétique, donc à fortiori économique, mais aussi en termes de durabilité, d’impact positif sur l’environnement et de bien-être des occupants…
Enfin, des solutions produites dans un faible rayon, localement ou à l’échelle de la Grande Région, doivent être favorisées ».
La solution est régionale, développée et fabriquée par Isoproc à Ciney en Wallonie et puise sa matière première dans les stocks de papier à recycler. L’ouate de cellulose obtenue est empaquetée en ballots et peut-être insufflée. Modèle d’économie circulaire, le matériau est idéal en rénovation comme pour la construction neuve. C’est un isolant naturel, écologique, qui présente le meilleur compromis prix et efficacité pour l’isolation des combles perdus, sous toiture, sol de grenier, entre-murs. « Bamolux a une équipe spécialisée, formée spécifiquement, dotée du matériel adapté pour la mise en chantier et la pose. Cela s’ajoute à son expérience d’artisan. Cette solution est conforme à ses valeurs : elle conjugue efficacité et respect de l’environnement en participant à l’effort collectif de décarbonation, elle apporte enfin un confort immédiat, à faible coût ».
Peintures et enduits : produits nouveaux et étonnants !
Les peintures contribuent aussi à la construction durable. Il y a les peintures ROBIN, made in Luxembourg : la gamme Verdello - première peinture 100% biosourcée – ou la Robin Loop – gamme écocirculaire. Ces peintures font partie des classiques proposés par Bamolux.
Et l’entreprise de Foetz propose désormais un nouveau produit de haute qualité, la peinture Chagneau, fabriquée à Reims par une entreprise familiale. Toute une gamme très faible en COV (composés organiques volatils) - 30 fois moins qu’une peinture dite « standard » - et dont les teintes sont en résine biosourcée. Chagneau propose différentes gammes spécifiques qui ont un environnement sain pour valeur commune, comme ENVIR’O, contenant 100% de matières premières d’origine végétale, SANICOAT, peintures biosourcées, antibactériennes et antifongiques, formulées à base de matières d’origine végétale et française, SUPRALKYDE, une peinture dépolluante qui capte et piège le formaldéhyde par exemple, ou encore VITICOAT, spécialement développée pour les environnements viticoles.
Tout récemment, BAMOLUX a encore ajouté une solution durable et locale à la panoplie mise en œuvre, les enduits Semin. Fabricant de plâtre à la base, l’entreprise SEMIN s’est spécialisée dans la production et la commercialisation d’enduits destinés aux professionnels du bâtiment. Le siège est à Kédange sur Canner, près de Thionville, dont l’usine permet de fournir les régions limitrophes. Avec sa nouvelle gamme d’enduits « 99 », SEMIN confirme sa volonté de devenir un leader de l’habitat responsable. Sans substances issues du pétrole et sans résines synthétiques, ses enduits révolutionnaires contiennent entre 99,2 et 99,9% de matières premières d’origine naturelle, amidons de blé, de pommes de terre et de maïs produits à 97% en France (le reste en Europe), à moins de 185 km des sites de fabrication, pour moins d’émissions de CO2 dues aux transports.
Réalisé pour BAMOLUX, partenaire Infogreen
Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »