Du soleil dans les cœurs de la Stëmm durant l’été
La Stëmm vun der Strooss a reçu de nombreux dons durant les mois de juillet et août.
A&O Shearman gâte encore la Stëmm
Pour la troisième année consécutive, une équipe de 30 bénévoles coordonnée par Valérie Furgala, Magali Maillot et Fabian Beullekens, Patrick Mischo, Gilles Dall’Agnol et Andreas Hommel, quatre Associés du cabinet d’avocats d’affaires international A&O Shearman, a eu le grand plaisir d’accueillir à leur table au huitième étage du 5 Av. John F. Kennedy au Kirchberg, 140 personnes habituées à déjeuner au sein du restaurant social de la Stëmm de Hollerich.
Jean Paul avait les yeux brillants en soulignant : « Je ne sais pas comment les remercier, mais je dois dire que c’est vraiment splendide de pouvoir passer un moment dans un endroit aussi luxueux avec vue sur tout le plateau du Kirchberg ». Quant à Carla, ce qui lui a plu, c’est le menu : en entrée, une salade de crudités joliment présentée suivie d’un poulet basquaise, accompagné de pommes de terre et brocolis aux amandes et en dessert un cheesecake.
Magali Maillot, directrice des Ressources Humaines du cabinet, évoquant le partenariat de longue date entre la Stëmm et A&O Shearman, qui remonte à 2013, souligne « Cela nous tient à cœur de nous engager en faveur des plus démunis. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un emploi, un logement ou la santé »
En complément de ce repas, 140 sacs à dos garnis de produits d’hygiène, collectés par l’ensemble des collaborateurs du cabinet, ont été offerts aux bénéficiaires de l’association. À cela s’ajoute un don de matériel de bureau et un soutien financier substantiel de 1.000 euros. Valérie Furgala, pour sa part, confie avoir ressenti une immense satisfaction à dessiner des sourires sur des visages trop souvent marqués par les épreuves de la vie.
Merci à la mini-entreprise BIG BEEF BURGER !
C’est dans le cadre de leur mini-entreprise BIG BEEF BURGER, que huit élèves du Lycée Classique d’Echternach ont réussi à collecter 700 euros au profit de la Stëmm vun der Strooss.
Il est honorable de mentionner que les adolescents ont eux-mêmes décidé de verser leurs bénéfices à la Stëmm pour soutenir les personnes dans le besoin. Le contact a été créé par Paul Kohnen, professeur de la mini-entreprise.
Le mardi 9 juillet, Dany Frank, coordinatrice des bénévoles à la Stëmm, a été invitée à la remise de don officielle qui s’est déroulée lors de la fête de fin d’année du Lycée Classique d’Echternach en présence de trois élèves de la mini-entreprise, Charel, Lara et Sofia.
Selon Dany Frank, il est « vraiment impressionnant de voir Charel et son équipe démontrer une telle conscience sociale. Reconnaître sa propre chance et ensuite partager avec les moins fortunés de notre société est une valeur fondamentale de notre communauté. Un grand merci également à M. Kohnen et à la direction du lycée pour leur soutien dans ce projet. »
Solidarité entre APL et la Stëmm
C’est dans le cadre de leur traditionnelle fête qui s’est déroulée le dimanche 30 juin sur le splendide site du lac d’Echternach, que le président de l’association Amitié Portugal-Luxembourg (APL), Silvio Duarte, a remis un chèque de 2.500 euros à Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm vun der Strooss. Cette somme a été collectée grâce à l’engagement de l’ensemble des membres de l’association lors de la fête du 27 avril.
Comme l’a souligné Alexandra Oxacelay, ce n’est pas la première fois que l’asbl Amitié Portugal-Luxembourg soutient la Stëmm. Elle suppose donc que cette solidarité est directement liée au fait que 14% des personnes défavorisées accueillies chaque jour au sein des différents restaurants sociaux, dans lesquels près de 200.000 repas ont été servis en 2023, sont de nationalité portugaise.
Les scouts s’engagent pour la Stëmm
C’est sur initiative de Selina Schroeder qu’une cinquantaine d’enfants des groupes Biber, Wëllefcher, AvEx et CaraPio du Groupe Saint Benoît de Clervaux avaient organisé une vente de produits divers lors du dernier marché de l’Avent et cela au bénéfice de la Stëmm vun der Strooss.
Après une brève présentation des activités et des problématiques auxquelles l’association qui œuvre en faveur des plus démunis fait actuellement face, Alexandra Oxacelay a souligné : « Pour faire rentrer 1.500 euros dans une caisse, il faut vraiment vendre beaucoup d’articles et je vous félicite pour votre geste de solidarité. Cet argent sera utilisé pour aménager un nouveau local d’accueil dans le cadre de l’extension du restaurant social de Hollerich au 7, rue de la Fonderie. Malgré l’été, ce sont en moyenne 450 repas qui y sont servis chaque jour. »
La remise de don officielle s’est déroulée le samedi 6 juillet au chalet Bréisbich, lieu de rencontre du Groupe Saint Benoît de Clervaux, affilié au mouvement des Guides et scouts du Luxembourg, dans le cadre d’un barbecue de clôture avec les enfants et leurs parents.
Textes et photos communiqués par le Stëmm vun der Strooss