Ensemble pour l'avenir : vos clics pour soutenir les enfants kenyans

Ensemble pour l’avenir : vos clics pour soutenir les enfants kenyans

Rejoignez la chaîne de solidarité infogreen.lu / 4x3. Chaque like et partage se transforme en 5 euros pour PADEM, et plus précisément son projet « Éducation des enfants, lutte contre les violences basées sur le genre et mariages forcés et sécurité des habitants à Mathare et Busia ».

La chaîne de solidarité infogreen.lu / 4x3 revient pour une nouvelle édition, mobilisant notre réseau autour d’une cause qui fait la différence. Cette initiative permet à chacun de s’engager facilement dans des projets humains.

Chaque like et partage de cette publication se traduit par un don de 5 euros pour PADEM (Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde). Cet appui financier, plafonné à 1.000 euros, va directement à leur projet visant à protéger les plus vulnérables et à améliorer leur quotidien : « Éducation des enfants, lutte contre les violences basées sur le genre et mariages forcés et sécurité des habitants à Mathare et Busia ».

PADEM : une association au cœur de la solidarité internationale

Créée en 2002, PADEM est une association luxembourgeoise agréée par le ministère des Affaires étrangères. Depuis sa fondation, elle concentre ses efforts sur les enfants défavorisés et les populations démunies à travers le monde. Son approche humanitaire va au-delà de l’assistance immédiate, en adoptant une vision holistique qui prend en compte les familles et communautés pour assurer un impact durable. Active dans plus de dix pays en développement, PADEM collabore avec des partenaires locaux pour respecter la culture et les droits des bénéficiaires tout en répondant aux besoins essentiels.

Ses principaux axes d’intervention incluent :

  • Infrastructures : accès à l’eau potable, électricité, construction d’habitations et d’installations sanitaires
  • Éducation : scolarisation, lutte contre le travail des enfants et rénovation d’écoles
  • Développement économique : formations, microcrédit, et soutien juridique aux minorités
  • Santé : prévention, santé publique et infrastructures médicales

L’équipe est composée de quatre salariés au siège coordonnant le bon déroulement des projets ainsi qu’un réseau international de consultants experts dans leurs disciplines respectives. PADEM est appuyé par un pool de bénévoles d’une quinzaine de personnes qui sont d’une aide précieuse au quotidien et dans tous les domaines.

Un projet qui fait la différence à Mathare et Busia (Kenya)

Cette chaîne de solidarité soutient le projet « Éducation des enfants, lutte contre les violences basées sur le genre et mariages forcés et sécurité des habitants ». Ce dernier se concentre sur les zones de Mathare et Busia au Kenya. Les membres de PADEM travaillent en partenariat sur place avec le LEC (Legacy Education Centre), une institution à but non lucratif, créée en 2010, destinée à fournir des programmes de plaidoyer, d’égalité des genres, d’autonomisation des femmes et des jeunes, et des opportunités d’éducation aux enfants les plus vulnérables de la communauté du bidonville de Mathare.

La question de l’habitat a déjà été abordée par le LEC auparavant. L’association a notamment mis en œuvre un projet de rénovation de logements pour les veuves et les familles les plus vulnérables du comté de Busia, dans l’est du Kenya. Lors de fortes inondations dans cette même zone, des structures d’accueil temporaires pour les sinistrés avaient aussi été installées.

Les familles profitent du projet de PADEM, tout comme les enfants utilisent les nouvelles infrastructures d'accès à l'eau et à l'hygiène, toujours dans le village de Mabinju.
Les familles profitent du projet de PADEM, tout comme les enfants utilisent les nouvelles infrastructures d’accès à l’eau et à l’hygiène, toujours dans le village de Mabinju. - © PADEM

Le Kenya connait depuis près d’une décennie une forte croissance économique et démographique qui s’est accompagnée d’importantes disparités : près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et environ 2,5 millions de personnes vivent dans des bidonvilles dans des conditions extrêmes de précarité et d’insécurité, comme à Mathare et à Busia.

Ces deux zones sont des lieux où s’illustrent délabrement, pollution, trafics, violence et violence sexuelle, avec un laisser-faire des autorités. Une situation qui ne peut que nuire au développement durable et harmonieux des populations.

Le projet consiste à prévenir et répondre aux violences basées sur le genre (VBG), et à fournir une éducation de qualité et des compétences de vie aux enfants, jeunes et familles vulnérables.

La composante de construction responsable s’inscrit ici dans une activité bien particulière du projet. Il s’agit de l’auto-construction et de l’auto-rénovation des habitations par les participants du projet. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un renforcement de compétences des hommes et femmes intéressés à participer à ces actions. Ces participants seront formés sur les méthodes de construction durables et efficaces face au contexte d’inondations fréquentes auquel ils font face. L’utilisation de matériaux locaux, durables et adaptés pour la construction d’habitations est également un axe abordé lors des formations.

PADEM et son projet « Éducation des enfants, lutte contre les violences basées sur le genre et mariages forcés et sécurité des habitants à Mathare et Busia »
PADEM et son projet « Éducation des enfants, lutte contre les violences basées sur le genre et mariages forcés et sécurité des habitants à Mathare et Busia » - © PADEM

Un clic pour changer des vies : voici comment participer

Jusqu’au 27 novembre, la campagne de solidarité lancée par infogreen.lu et 4x3 offre l’opportunité à chacun de s’impliquer en ligne. En un clic, vous pouvez contribuer à renforcer la visibilité des ONG luxembourgeoises et participer activement à des projets porteurs de changement.

Ne manquez pas cette chance de soutenir de nombreuses initiatives et d’agir pour un avenir plus équitable et durable. En vous engageant sur les réseaux sociaux, vous participez directement à un effort collectif qui dépasse les frontières. Rejoignez nos réseaux sociaux sur Facebook et LinkedIn, ainsi que ceux de PADEM (Facebook et LinkedIn). À vos clics pour un monde meilleur !

La rédaction d’infogreen.lu

Article
Publié le lundi 18 novembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires