Gérer les menaces liées au changement climatique dans le secteur agricole

Gérer les menaces liées au changement climatique dans le secteur agricole

Le projet MED-GOLD, financé par l’UE, a procédé à la validation de principe de services climatiques dans le secteur agricole, grâce à des études de cas portant sur les systèmes de cultures d’olives, de raisins et de blé dur, qui servent respectivement à produire de l’huile d’olive, du vin et des pâtes.

Cet ensemble de cultures et de produits alimentaires dérivés, sur lesquels était axé ce projet, revêt une importance capitale pour le climat, l’écologie, l’économie et la culture de la région méditerranéenne.

En examinant les prises de décisions opérationnelles des utilisateurs participant au projet et en identifiant les étapes décisionnelles clés dans leurs pratiques de gestion, les chercheurs du projet ont mis au point des prototypes d’applications de services pilotes démontrant la valeur apportée par les réponses aux changements climatiques reposant sur les données et les informations.

Les services MED-GOLD se partagent une plateforme commune d’interface de données et offrent un support pour une meilleure gestion des risques associés à la propagation des organismes nuisibles, aux pertes de rendement et de qualité, ainsi qu’à d’autres menaces liées au changement climatique.

Par ailleurs, une fois qu’ils seront pleinement opérationnels, ces services permettront aux utilisateurs de disposer d’informations climatiques à différentes échelles de temps, qu’il s’agisse de mois ou de décennies.

Source : CORDIS
Photo : © xsense, Shutterstock

Article
Article
Publié le jeudi 29 octobre 2020
Partager sur
Nos partenaires