Handicap International Luxembourg appelle les citoyens à se mobiliser
Avec sa Campagne « Stop Bombing », Handicap International invite les citoyennes et citoyens à signer sa pétition pour protéger les civils des armes explosives, et leur donne rendez-vous les vendredi 11 et samedi 12 octobre place d’Armes à Luxembourg de 9h à 18h pour la 25e édition de sa Pyramide solidaire.
En 2023, dans au moins 75 pays, des civils ont été gravement affectés par l’utilisation d’armes explosives, perturbant l’accès aux soins, à l’éducation et à l’aide humanitaire. Le nombre de victimes civiles tués par les armes explosives a plus que doublé par rapport à 2022.
Face aux souffrances inacceptables que les armes explosives utilisées en zones peuplées infligent aux civils et face à l’inaction ou aux désengagements de certains états signataires des traités d’Ottawa et d’Oslo qui interdisent respectivement l’utilisation de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions et de la Déclaration internationale sur les bombardements en zones peuplées signé à Dublin, Handicap International agit.
Handicap International lance à Luxembourg sa campagne « Stop bombing »
Durant 3 semaines, l’organisation mobilise le public luxembourgeois pour protéger les civils des armes explosives. Cette année, le message est : « lors des bombardements massifs des civils, c’est souvent les femmes et les enfants d’abord ». L’image d’une jeune fille courant pour échapper à une explosion illustre de manière poignante l’horreur et la vulnérabilité des innocents dans les zones de conflit.
Reprenant une doctrine bien connue, la campagne a pour but de dénoncer la réalité des conflits armés actuels : 90 % des victimes d’armes explosives en zones peuplées sont des civils ! Les enfants sont particulièrement en danger : ils représentent près de la moitié de toutes les victimes de mines, d’armes à sous-munitions et de restes explosifs de guerre en 2022 ou 2023. En 2022, les armes explosives furent responsables de 92 % de tous les incidents concernant la mort et la mutilation d’enfants en Syrie ! Et la même année, au moins 75 % des enfants victimes des conflits en Afghanistan, Irak, au Pakistan, au Yémen et en Ukraine ont été attribuées à des armes explosives en 2022.
Le hashtag #stopbombing appelle à l’arrêt immédiat des bombardements en zones peuplées et de l’utilisation d’armes interdites que sont les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions.
Sur le site stopbombing.lu, Handicap International incite les citoyennes et les citoyens luxembourgeois à signer la pétition pour interpeller les dirigeants luxembourgeois et représentants internationaux et protéger les civils.
Tout le monde est invité à signer la pétition pour interpeller le gouvernement luxembourgeois à poursuive et renforcer son positionnement diplomatique quant à la protection des civils dans les conflits.
La Pyramide solidaire fête ses 25 ans
Point d’orgue de la campagne de sensibilisation, la Pyramide solidaire de Handicap International Luxembourg célèbre cette année sa 25e édition. Érigée chaque année sur la place d’Armes, elle est devenue un puissant symbole de solidarité et de lutte contre les injustices.
Cette année, pour la première fois, la Pyramide solidaire se tiendra sur deux jours : vendredi 11 et samedi 12 octobre. Le vendredi sera réservé aux groupes de jeunes et aux entreprises qui pourront découvrir en avant-première la visite immersive, tandis que le reste de l’événement restera ouvert au grand public.
La Pyramide solidaire proposera un parcours immersif de 40 minutes, retraçant le quotidien des personnes affectées par ces violences, depuis la crise jusqu’à leur réinsertion. Des danseuses membres du Trois-cl porteront également le message en faveur de la protection des civils, en interprétant des chorégraphies inspirées des témoignages des victimes des bombardements.
Des experts venus du terrain
Comme chaque année, des témoins du terrain, victimes ou experts de Handicap International, seront présents pour sensibiliser le public et les décideurs luxembourgeois.
Simon Elmont est spécialiste en déminage pour Handicap International depuis plus de 10 ans. Il fait partie de l’équipe de sécurité mondiale iMMAP, chargée de mettre en œuvre la politique de sécurité et les procédures sur le terrain.
Nujeen Mustafa est une écrivaine et défenseuse des droits des personnes handicapées et des réfugiés, née en Syrie. En raison des bombardements de sa ville natale, Alep, elle a, à l’âge de 16 ans, fui les bombardements et parcouru plus de 5000km pour se rendre en Allemagne avec sa sœur dans son fauteuil roulant. Aujourd’hui, elle s’apprête à passer son baccalauréat, et milite activement pour les droits des personnes handicapées.
Pour plus d’informations : http://www.handicap-international.lu
Communiqué de Handicap International Luxembourg