Hébergement collectif pour le logement social à Luxembourg-Ville
La construction d’un complexe de trois maisons passives urbaines
STEINMETZDEMEYER a remporté en 2010 le concours d’architecture pour ce projet. Il a été demandé de soumettre des études préliminaires pour la conception et la construction d’un bâtiment à usage mixte avec des appartements, des bureaux et des cabinets médicales.
À ce jour, les bâtiments sont désormais construits et loués.
Aux rez-de-chaussée, il y a les cabinets médicaux et les bureaux. Entre le premier et le quatrième étage, il y a 68 unités résidentielles avec une à trois chambres. Chaque unité dispose d’au moins d’une pièce avec une orientation sud/sud- ouest. Tous les balcons et loggias sont orientés sud/sud-ouest. Par unité de vie il y a seulement un radiateur pour les espaces de vie, et un radiateur sèche-serviettes pour la salle de bains. Aucun chauffage supplémentaire n’est installé. Les bâtiments sont également équipés de systèmes de ventilation mécanique.
Les entrées des bâtiments sont situées dans un noyau central, avec un escalier et un ascenseur. Il y a une place de parking par appartement (parking sous-sol) et une cave. Les toits sont écologisés.
Matériaux utilisés : murs porteurs et les plafonds en béton, revêtement avec des lattes en fibre-ciment sur la structure métallique, triple vitrage.
© Photos : Eric Chenal
Communiqué par STEINMETZDEMEYER