« Je porte des valeurs hautes en couleur »
Béatrice Mange, CEO de Color Wellness, est passionnée par les harmonies chromatiques et leurs bienfaits dans notre quotidien. Elle partage son regard de femme sur le chemin parcouru tout au long de ces quatre dernières années.
N’était-ce pas un pari un peu fou de créer Color Wellness, promouvoir la couleur et ses valeurs émotionnelles dans un monde où l’architecture et la conception environnementale sont de plus en plus techniques et digitalisées ?
Ma passion pour ce métier a vaincu les difficultés de démarrage, début 2020, marqué par la crise sanitaire puis la lente reprise des activités. Mes clients, majoritairement architectes, interpellés par ma passion de la couleur ont été séduits par mon discours sur le bien-être procuré par les harmonies chromatiques.
J’ai transmis, pas à pas, mon expertise tout en appliquant des valeurs féminines et une méthodologie personnelle : ma position en tant que femme ayant une expérience professionnelle solide de direction dans un milieu industriel international (ex-vice-présidente Design), m’a aidée à faire valoir les valeurs que je porte « hautes en couleur » et pour lesquelles je lutte ardemment.
Je veille à employer une pédagogie basée sur le respect de l’autre, l’écoute et l’échange.
Être une femme dans ce parcours, m’a aidé à prendre du recul, à avancer prudemment, à faire passer des messages en évitant de remettre en question de façon radicale les convictions parfois un peu « dépassées » de mes interlocuteurs sur la couleur.
Convaincre les acteurs du bâti à faire entrer du bien-être par la couleur, dès l’amont, dans leurs projets n’est pas « un long fleuve tranquille » !
Convaincre, c’est apporter des preuves concrètes pour rassurer son client et le mettre en confiance.
Convaincre, c’est respecter le choix du client, ses doutes, lui apporter des réponses simples, sans jamais montrer ma supériorité en matière de savoir scientifique ou expérimental.
Convaincre, c’est accepter, parfois, l’égo du client tout en le faisant évoluer vers une autre approche, avec des arguments solides et efficaces, dans la douceur et la persuasion.
C’est ainsi que, munie de l’agrément de l’État pour la formation professionnelle continue, je crée plusieurs modules de formation couleur à destination du Luxembourg puis de l’Europe.
Tout cela n’aurait pu se faire sans l’accompagnement bienveillant d’organismes qui ont cru en moi, pour communiquer ou développer Color Wellness, comme Infogreen, l’INFPC etc...
Mes sessions de formation en architecture démontrent que la couleur, grâce à son rôle fonctionnel et émotionnel, a définitivement pris sa place dans notre confort de vie.
Le pari lancé il y a 4 ans est devenu possible à relever : convaincre les architectes d’associer la couleur à l’espace de vie, pour le bien-être de l’utilisateur dans différents secteurs (habitat privé, éducation, santé, bureau…) est devenu naturellement possible !
Ce challenge est à la hauteur de mes ambitions ! Car de l’ambition, il en faut ! N’ayons pas peur, nous les femmes d’aujourd’hui, d’afficher haut et fort nos aspirations professionnelles, nos convictions personnelles sans jamais dévier de notre route ! C’est la clef du succès !
Béatrice Mange, fondatrice de Color Wellness
Article tiré du dossier du mois « Regards de femmes »