Joyeux 7e anniversaire 4x3 magazine ?
J’aimerais vous dire que tout a changé, que le job est fait, que nous avons toutes et tous pris conscience de notre place, notre impact, notre empreinte sur cette planète... Je rêverais de vous dire tout cela après sept années de 4x3 magazine.
Que la biodiversité remonte, que notre société évolue, que les mentalités autrefois bousculées se remettent sur la bonne voie,... J’espérais pouvoir mettre mes compétences et mon énergie au service du meilleur des scénarios possible à l’horizon 2050. Je me disais « vas-y Fred, fonce, tu as les épaules ».
J’imaginais que mes mots résoudraient peut-être quelques-uns de ces maux. J’ai eu tort, assurément.
J’ai eu tort d’y croire, tort d’espérer, me dire que notre génération chercherait à s’engager pour les générations futures. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le 11/11/2024, il est 15h35 et la « Xe » COP vient d’ouvrir boutique. Faites vos courses.
J’ai eu tort de penser tout cela...
Car c’est évident, 7 ans ce n’est rien à l’échelle de l’humanité, et même si « nos lits brûlent », il faudra beaucoup plus de temps, encore plus d’énergie, de volonté, pour abattre ces préjugés destructeurs. Non la Terre n’est pas plate, oui ce n’est qu’ensemble qu’on peut y arriver.
Et non je n’arrêterai pas de foncer et me battre, d’innover, de chercher le meilleur chemin pour faire de ces idées utopistes pour certains, un monde réel, vrai, viable, une société plus juste, inclusive, équitable, dans le respect profond de valeurs humaines. Oui nous pouvons y arriver ensemble.
Ces deux dossiers vont vous présenter des initiatives, des pratiques, des projets qui œuvrent dans cette direction. Ma rencontre avec Raymond Aendekerk vous boostera par sa positivité et son ouverture au monde, à tous les faiseurs de mondes.
Alors, agissons.
Comme l’a écrit Margaret Mead, « ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. »
Frédéric Liégeois