L'éco-village reconstruit avec le déconstruit

L’éco-village reconstruit avec le déconstruit

BENU village, à Esch, joue un rôle important dans la sensibilisation des citoyens à l’économie circulaire. Déjà actif mais toujours en cours, il se monte à partir de composants et matériaux recyclés.

« Je me réjouis du succès de BENU village qui joue un rôle important dans la sensibilisation des citoyens à l’économie circulaire. Pour une implémentation réussie, il est essentiel que tous les acteurs soient impliqués et BENU joue un rôle primordial sur le terrain. Il a réellement les impacts souhaités en termes d’intégration et de cohésion sociale ». C’est le ministre de l’Économie himself, Franz Fayot, qui l’a dit, lors de sa visite sur le terrain, à Esch, en septembre dernier. https://www.infogreen.lu/benu-l-eco-village-inscrit-dans-l-economie-circulaire-socio-ecologique.html

BENU (qui tire son nom de l’anglais Be New !), c’est l’éco-village qui se bâtit à Esch/Alzette depuis le printemps 2017, sous la houlette de Georges Kieffer. Village écologique construit et fonctionnant selon les principes de l’économie circulaire, il n’en est pas moins un projet qui fait sa place dans l’écosystème, avec 18 personnes qui y travaillent et un chiffre d’affaires de 210 000 euros en 2019, dont environ 80 000 dans la vente de vêtements et accessoires à base de matériaux recyclés (collecte de vêtements, upcycling).

Soutiens actifs

BENU continue à se monter aussi, physiquement, patiemment, à partir de composants récupérés et matériaux recyclés. « En plus des nombreux particuliers qui nous contactent pour reprendre du bon matériel pour la construction de BENU village, il y a aussi des entreprises artisanales ou industrielles qui soutiennent activement notre projet », souligne Georges Kieffer.

« Prenons l’exemple de la société Annen de Manternach. L’entrepreneur, Alois Annen, dans le cadre de la déconstruction d’un grand entrepôt, prend la peine de démonter soigneusement de nombreux éléments, poutres, panneaux de bois, fenêtres, en bon état, afin qu’ils puissent être réutilisés par BENU. Nous remercions Monsieur Annen pour son fantastique soutien. Et on ne peut qu’encourager à suivre ce parfait exemple d’une économie circulaire pratiquée dans le secteur de la construction au Luxembourg ». Au passage, on peut relayer l’appel : « Si vous aussi vous avez du bois que vous souhaiteriez voir intégré au BENU village, contactez-nous (benu@benuvillageesch.lu, T (+352) 2791 1949). Nous sommes impatients de tout utiliser dans le futur éco-village ».

Depuis la fin de l’année, le village comprend également un restaurant, où sont servis des plats locaux, préparés à base d’ingrédients invendus dans le commerce. Et prochainement, le projet permettra aussi le réemploi et la redistribution de matériel professionnel et privé tels que des cuisines, meubles ou matériaux de construction.

Début 2021, les espaces créés seront loués à des professionnels qui s’engagent à respecter la charte BENU basée sur la responsabilité sociale, l’excellence écologique, la production locale et la transparence. À terme, l’éco-village sera le plus grand et le plus durable de la Grande Région.

Alain Ducat pour BENU, partenaire Infogreen
Photo : MECO

Article tiré du dossier du mois « Génération constructive »

Article
Publié le vendredi 29 janvier 2021
Partager sur
Nos partenaires