L'immeuble ZECO2 à Bertrange

L’immeuble ZECO2 à Bertrange

SECO Luxembourg souhaitait proposer un bâtiment mixte de référence au Luxembourg. C’est chose faite avec l’immeuble baptisé ZECO2, construit en collaboration avec Moreno Architecture et Soludec. Retour sur un projet d’exception…

Reportage SECO

L’immeuble se situe rue des Mérovingiens à Bertrange. Il est composé de trois étages et deux sous-sols pour une surface brute de 7 600 m2. Le leitmotiv est « LESS IS MORE » : un minimum de structure, de masse, de matériaux, de techniques, etc., et un maximum de simplicité, d’efficacité et d’architecture contemporaine.

Un bâtiment durable au service de ses occupants

Ce bâtiment a pour ambition d’avoir un impact positif sur le long terme sur ses occupants et sur son environnement grâce à ses principes de conception :

Son design centré sur les occupants : Les occupants, leur confort et leur bien-être sont la priorité du projet. D’où la conception notamment de surfaces mixtes de bureaux intégrants des surfaces destinées à l’échange entre les occupants mais aussi à la détente, au repos et au commerce de proximité.

Sa maîtrise des impacts environnementaux : Quel sens cela aurait-il de garantir le confort au sein du bâtiment si l’environnement est dégradé par le projet ? Les choix techniques conceptuels ont été mis en place afin de minimiser les différentes formes de pollution (rejets de CO2, NOx, pollution…) et d’utiliser les ressources de manière intelligente (matériaux, énergie renouvelable…).

Son concept future-proof : Un bâtiment neuf doit être conçu de manière à pouvoir s’adapter aux changements futurs. Cela porte notamment sur la flexibilité du concept technique, sur la possibilité d’intégrer de nouveaux besoins (par exemple, la recharge de véhicules électriques) et d’être résilient dans le temps face au changement climatique et à l’évolution des modes d’utilisation.

Une bonne intégration des différents concepts techniques, de manière transversale, est essentielle pour aboutir à un projet de qualité, optimisé dans sa globalité.

Utiliser le soleil comme instrument d’architecture

L’optimisation de la lumière naturelle : surfaces vitrées, choix des types de vitrage…

La gestion des risques de surchauffe : stratégies de protections solaires, optimisation paramétrique des éléments architecturaux extérieurs…

La valorisation des apports énergétiques : apports solaires hivernaux, panneaux solaires…

L’optimisation du confort visuel : vues extérieures, mise en œuvre de protection solaire intérieure aux endroits stratégiques…

Confort thermique, chauffage et refroidissement

Le comportement naturel du bâtiment vise des performances élevées en termes de confort. Le concept mis en place repose sur un système de pompe à chaleur réversible, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Une pompe à chaleur combinée avec de la géothermie,
  • des dalles actives réversibles et panneaux rayonnants,
  • une production électrique avec des panneaux photovoltaïques.

L’architecture du bâtiment ZECO2 a été conçue pour être résolument durable grâce à ses matériaux, à sa conception technique et à son système exploitation, afin qu’il reste moderne encore 10 ans après sa mise en service. Les espaces extérieurs ne font pas exception à cette règle. C’est pourquoi, SECO et ses partenaires, dont VEREAL, ont collaboré afin de faire de ces espaces verts une réelle plus-value pour la stratégie zéro carbone du bâtiment.

Les espaces verts s’inscrivent donc dans le concept global du bâtiment : zéro empreinte carbone. Ce projet met l’accent sur la réduction des besoins en eau et en énergie et l’utilisation des ressources disponibles naturellement (eau, vent, soleil, etc.) afin de répondre aux besoins tout en minimisant l’impact environnemental. De plus, les performances ont été étudiées pour compenser toute une partie des émissions dues à la construction du bâtiment.

ZECO2, un bâtiment vert jusqu’à ses terrasses !

Le bâtiment arbore des terrasses végétalisées sur lesquelles se trouve de la verdure mixte. Des bacs de plantation en aluminium laqué drainants ont été placés sur les terrasses accessibles, de manière à habiller les espaces tout en respectant notre objectif vert. Le système d’arrosage est automatique et couplé au système de récupération des eaux de pluie sur l’ensemble des toitures végétalisées. L’eau de pluie est également utilisée pour l’alimentation des sanitaires.

Après deux ans de mise en service, ZECO2 tient ses promesses et offre un cadre durable et de qualité à ses occupants. Des mesures sont effectuées régulièrement, le bâtiment est performant et plus efficient que prévu, notamment sur la production de froid. ZECO2 a également un bon système de ventilation qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2. Le bâtiment est multifonctionnel et s’adapte à tous les corps de métiers en hébergeant actuellement le secteur de la construction, de l’HoReCa ou encore de la finance. Le bâtiment augure donc de belles années à venir.

Reportage SECO
NEOMAG#54
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le mardi 6 juin 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires