La déconnexion de la nature - le problème culturel du 21e siècle
Dans le nouvel épisode du podcast One Planet, 20 Futures, Julie Schadeck, directrice de UNature (Université dans la Nature) parle de la déconnexion entre humain et nature. Ensemble avec Cédric Reichel, ils discutent l’apparition de cette déconnexion, son rôle dans les actions collectives et une vision d’une nature accessible pour chacun.
Au cours des 10.000 dernières années, notre ADN n’a changé que de 0,005 %. Pourtant, le monde autour de nous est méconnaissable. Si nous avons passé 99,9 % de notre histoire dans la nature, aujourd’hui, nous vivons dans un environnement largement artificiel. Cette rupture a des conséquences majeures sur notre bien-être, comme le souligne Julie Schadeck, General Manager de l’a.s.b.l. luxembourgeoise UNature, qui milite pour reconnecter l’Homme à la nature.
Julie explique que cette rupture trouve ses racines dans plusieurs facteurs, notamment la culture et la langue. « Beaucoup de langues séparent la ‘culture’ de la ‘nature’, ce qui n’est pas le cas dans les sociétés qui n’ont pas pris de distance avec leur environnement naturel. » Parmi d’autres influences, les religions monothéistes ont selon certaines interprétations, également joué un rôle en plaçant l’Homme au-dessus de la nature, comme son maître. Ces perceptions ont des impacts profonds. Dans certaines écoles, par exemple, cela peut aller de quelques élèves à parfois la moitié de la classe qui ne considèrent pas les humains comme faisant partie intégrante de la nature. « Si nous ne nous voyons pas comme une partie intégrale de la nature, comment pouvons-nous apprendre à la protéger ? », interroge Julie.
C’est alors qu’elle nous invite à repenser notre relation avec la nature et imagine un monde où chacun aurait un accès égal à la nature. Cela pourrait passer par l’intégration de la verdure dans les villes, écoles et hôpitaux, mais aussi par l’éducation des enfants et des adultes à la nature, pour les sensibiliser à leurs connexions avec celle-ci. Elle est convaincue que l’utilisation de la technologie, non pas contre la nature, mais en complément est un avantage pour la comprendre et la valoriser. « Il ne faut pas aller en arrière pour reconnecter avec la nature », conclut-elle.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur une vision du futur de la reconnexion de l’Homme à la nature, écoutez notre huitième épisode de notre podcast One Planet, 20 Futures sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer ou YouTube et retrouvez-nous sur LinkedIn (@CSDD – Nohaltegkeetsrot) et Instagram (@oneplanet_20futures).
Article de Nathalie Schroeder, pour le Conseil supérieur pour un développement durable