La Faim des Haricots, un livre de recettes gourmand et solidaire
L’association Luxembourg Accueil publie un ouvrage qui compile une centaine de recettes recueillies auprès de ses membres. La Faim des Haricots propose ainsi un tour du monde culinaire et engagé, puisque l’intégralité des bénéfices issus des ventes seront reversés à l’asbl Femmes en détresse.
Dans l’élan de renouveau qui anime Luxembourg Accueil depuis quelques années, l’équipe de l’association s’est lancée dans un tout nouveau projet : créer de A à Z un livre de recettes au profit de femmes dans le besoin. « Nous y travaillons depuis janvier 2024 », explique Aurélie Maillot, responsable communication. « C’est la première fois que notre association publie un tel ouvrage. La Faim des Haricots a été un projet autour duquel une vraie synergie s’est créée, qui a été très agréable à réaliser et pour lequel les bénévoles se sont fortement engagés. »
« Le partage est une notion qui nous tient à cœur, et on la retrouve évidemment dans la cuisine. Nous avons donc eu l’idée de collecter des recettes auprès de nos membres pour en faire un livre de recettes multiculturel, beau et facile à utiliser. »
Aurélie Maillot, responsable communication de Luxembourg Accueil
Rassembler une centaine de recettes d’entrées, de plats, de desserts mais aussi de cocktails avec et sans alcool, ou encore de biscuits et de gâteaux dans un ouvrage n’a pas été une mince affaire. « Nous avons lancé un appel et nos membres sont allés chercher dans leur grimoire leurs recettes préférées. Ensuite, il a fallu tester ces recettes, car certaines étaient similaires. Nous avons choisi les meilleures et nous en avons parfois combiné plusieurs, ça a été un vrai travail d’équipe ! » Est ensuite venue la phase de création du livre, avec les shootings photo, la mise en pages et la relecture en français ainsi qu’en anglais.
Un tour du monde culinaire au profit des femmes en détresse
Le résultat : une publication qui reflète la diversité des membres de Luxembourg Accueil et de leurs héritages culturels et gastronomiques. La Faim des Haricots nous fait voyager du Liban jusqu’à la Thaïlande, en passant par le Sénégal, sans oublier la France et évidement le Luxembourg. Deux chefs locaux ont également apporté leur contribution. François Jagut (chef du restaurant Les Roses à Mondorf élu Chef de l’Année 2025 par Gault&Millau Luxembourg) a transmis une recette de carpaccio et Anne Knepper (cheffe du Public House à Luxembourg et Jeune Cheffe de l’Année 2025) sa version du bœuf bourguignon.
« On m’a demandé de partager une recette pour un livre écrit par des femmes, regroupant des recettes principalement créées par des femmes et au profit des femmes. C’est une symbolique assez forte qui m’a beaucoup plu. De plus, je suis toujours heureuse de partager ma cuisine avec les autres, donc quelle belle opportunité ! »
Anne Knepper, cheffe du Public House à Luxembourg et Jeune Cheffe de l’Année 2025
Mais la vocation première du livre de cuisine est solidaire. « Nous voulions faire quelque chose pour des personnes dans le besoin, et c’est vrai que même si nous avons des hommes parmi nos membres, notre associations est principalement féminine. C’est donc très naturellement que nous nous sommes tourné vers l’asbl Femmes en détresse qui accueille des femmes, très courageuses, qui ont besoin d’aide et d’un accueil. »
Tous les bénéfices issus des ventes de La Faim des Haricots seront reversés à Femmes en détresse. « Nous avons un partenariat avec la Cloche d’Or qui nous a permis d’avoir le moins de frais d’impression possible, pour qu’un maximum d’argent revienne à l’association que nous soutenons. Le Casino 2000 offre aussi des repas pour deux personnes dans son restaurant Les Roses grâce à des ticket d’or caché dans deux exemplaires du livre. »
La Faim des Haricots est disponible à la vente sur le site internet de Luxembourg Accueil et dans les locaux de l’association au Grund à Luxembourg.
Par Léna Fernandes