La serre FRESH reçoit l’Energy Globe Award
Le CDEC a reçu, ce lundi, l’Energy Globe Award national à l’ambassade d’Autriche au Luxembourg pour son projet de serre urbaine construite dans le cadre du projet européen GROOF.
Les Energy Globe Awards
Les Energy Globe Awards récompensent chaque année depuis plus de 20 ans des projets qui apportent des réponses durables et innovantes aux défis climatiques et environnementaux actuels. Au total, ce sont déjà près de 30 000 solutions qui ont été présentées depuis le lancement de cette compétition internationale.
En 2022, plus de 2 500 projets ont été soumis par quelque 180 pays. Au Luxembourg, c’est le CDEC (Conseil pour le Développement Économique de la Construction) qui a été retenu par le jury en tant que lauréat de ce prestigieux prix pour son projet GROOF – « Greenhouse to Reduce CO2 on RooFs ».
Le projet GROOF – « Greenhouse to Reduce CO2 on RooFs »
Ce projet de recherche INTERREG NWE a pour objectif d’étudier les synergies entre construction et agriculture, à travers la construction et le suivi de serres sur les toits de quatre villes européennes, dont une au Luxembourg. Il regroupe onze partenaires issus de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne et du Luxembourg, qui apportent des compétences et connaissances précieuses sur le processus et la méthodologie de construction, la gestion énergétique des bâtiments, le développement de l’agriculture urbaine, la connaissance des plantes et des systèmes de culture, l’esprit d’entreprise, les compétences socio-économiques...
La serre FRESH
La serre-pilote luxembourgeoise, nommée FRESH, est installée sur le toit de l’extension du restaurant de l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment), à Bettembourg. Dans ce pays où l’immobilier se développe très rapidement mais ne peut répondre aux besoins liés à la pression démographique, le CDEC a vu une opportunité de développer un outil permettant d’anticiper les besoins des villes dans le futur, notamment sur le plan alimentaire.
Données
Surface : 380 m2
Hauteur : 7,5 m
Coût des travaux d’installation : 870 000 euros
Acier : 28 tonnes
Aluminium : 5,5 tonnes
Verre : 18 tonnes
Les objectifs
La serre FRESH vise à réduire de 45 tonnes équivalent CO2 les émissions de CO2 annuelles via la récupération de la chaleur et du CO2 émis par le bâtiment pour stimuler la croissance des plantes et améliorer les rendements, mais aussi via les économies de transport réalisées grâce à une production alimentaire locale.
Le travail des équipes de GROOF
Il consistait à identifier les obstacles à l’accès au marché, de créer un état de l’art basé sur la littérature et l’expérience, d’expérimenter, valider et démontrer l’efficacité des serres de toit, d’accompagner les premiers adoptants et de rassembler les connaissances dans des directives dédiées.
Les avantages des serres de toit
Ce projet a démontré le fait qu’une courte distance entre producteurs et consommateurs permet d’avoir des fruits et légumes plus frais et moins chers, mais aussi de réduire les transports et le stockage, donc l’impact carbone. Construire des serres sur les toits permet de gagner de l’espace qui peut être utilisé pour l’agriculture, des espaces verts ou des logements. Ces serres permettent en outre d’économiser de l’énergie en récupérant la chaleur produite par le bâtiment. Elles peuvent également être des lieux de sensibilisation et d’éducation aux modes de production des aliments.
La rédaction Infogreen