Le Château d'Eau du Kirchberg inauguré

Le château d’eau du Kirchberg inauguré

Il s’est avéré nécessaire afin de sécuriser la distribution d’eau potable notamment pour un grand nombre d’institutions européennes, l’Hôpital Kirchberg avec la Clinique Bohler ainsi que pour garantir l’approvisionnement en eau potable dans ce quartier dû à une démographie croissante.

En octobre 2015, un concours d’architecture a été lancé en vue d’obtenir des propositions sous forme d’avant-projets sommaires pour la conception d’un château d’eau à Luxembourg – Kirchberg.

Étant donné que le terrain de construction se trouve dans une zone protégée d’intérêt communautaire Natura 2000 du Grengewald, une étude a été élaborée par le bureau Biomonitor, conseil et expertise en environnement, afin d’évaluer les incidences sur l’environnement naturel. Une synthèse des exigences environnementales, formulées notamment par l’Administration de la nature et des forêts et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, département de l’environnement, a été établie et intégrée dans les prescriptions techniques du concours.

Au cours de la première phase, le jury avait retenu 5 bureaux d’architectes parmi 39 candidatures pour participer à la phase de désignation. C’est en date du 7 juin 2016 que le jury a décidé l’attribution du 1er prix au groupement Temperaturas Extremas Arquitectos et Simon-Christiansen & Associées.

La motivation du jury était la suivante :
« Le jury salue l’expression cohérente et adaptée à la fonction du château d’eau que l’on retrouve dans la forme générale de la proposition. Il apprécie la manière dont le projet s’adapte au contexte forestier et voit dans cette approche l’opportunité de structurer ce lieu et lui donner une identité propre que pour le moment il n‘a pas… Le jury apprécie également le travail sur l’enveloppe en bois qui pourra offrir un hébergement aux espèces d‘oiseaux et chauves-souris visées dans l’offre d’accueil de la faune sauvage… »

Le contrat d’ingénieur avec la société d’ingénieurs-conseils Simon-Christiansen & Associées a ensuite été signé le 29 décembre 2016, et en date du 13 janvier 2017, le collège des bourgmestres et échevins a mandaté le bureau d’architectes Temperaturas Extremas Arquitectos d’élaborer le projet selon les recommandations du jury de désignation.

De nombreux matériaux composent ce nouveau Château d'Eau
De nombreux matériaux composent ce nouveau Château d’Eau - ©VDL_ Tom Jungbluth

Différents matériaux

Un château d’eau est un véritable défi. Au-delà de la solution technique, le design du bâtiment doit être en harmonie avec son environnement. Ainsi, le nouveau château d’eau du Kirchberg se distingue par son insertion dans l’espace environnant ainsi que par la multiplication des textures et couleurs de la façade.

Les réservoirs et les colonnes de support sont entourés de différentes peaux de bois et créent une apparence dynamique, vivante et en harmonie avec l’environnement naturel. Les nids pour les différentes espèces d’oiseaux sont incorporés dans la façade. L’utilisation de bois local reflète l’engagement de la Ville de Luxembourg en faveur du développement durable.

Le château d’eau se compose de deux cuves (600 m3 et 400 m3) avec une capacité totale de 1.000 m3. Au total, 1.920 m3 de béton ainsi que 353 tonnes de ferraillage ont été utilisés pour construire le château d’eau.

Le château d’eau est alimenté par les sources de Glaasburen, par le biais de la station de pompage Glaasburen, ainsi que par le SEBES à partir de la chambre à vannes située sur le boulevard Pierre Frieden, la conduite d’eau de refoulement de la station de pompage vers Kirchberg étant déjà en place.

Un « hôtel » pas comme les autres

Dans cette architecture faite de différents éléments, les ingénieurs ont prévu des nids de béton préfabriqués pour les oiseaux, les chauves-souris et les martinets. Ils ont été encastrés dans la façade. Pour les faucons pèlerins, un nid a été installé dans la zone du tonneau en béton.

Ce beau projet a coûté 11.148.000 euros.

Communiqué par la Ville de Luxembourg
Photos : ©VDL_ Tom Jungbluth

Article
Article
Publié le vendredi 29 mars 2024
Partager sur
Nos partenaires