Le Floater de Dudelange lauréat du « Bauhärepräis »
Quatre projets de la Ville de Dudelange ont été honorés lors de l’édition 2024 du Bauhärepräis.
« Remis tous les quatre ans par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), le Bauhärepräis OAI récompense les maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, à travers un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité. » Tels sont les mots employés par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils lui-même pour décrire le prix – le Bauhärepräis – remis le 10 juin.
La cérémonie du 7ᵉ Bauhärepräis OAI s’est déroulée à la Philharmonie sous le Haut-Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc. Les prix sont répartis en neuf catégories et couvrent ainsi les prestations des cinq professions de l’OAI. Et, ce ne sont pas moins de 4 projets de la Ville de Dudelange qui ont été honorés lors de l’édition 2024 du Bauhärepräis.
Le Floater, le déjà célèbre gîte insolite inauguré dans le cadre d’Esch2022 sur le sentier « Minett Trail » a été construit directement à la surface de l’eau, sur l’ancien bassin de refroidissement de l‘aciérie de Dudelange. Il est le résultat unique d’une étroite collaboration entre artistes – notamment Franck Miltgen -, ingénieurs et architectes – en l’occurrence M3 Architectes.
Une attention particulière a été portée à l’insertion du volume dans ce contexte particulier chargé d’histoire et réinvesti par la nature, en visant un équilibre entre respect du site et interaction avec les éléments qui le composent. Le Floater présente une immense baie vitrée offrant des vues fascinantes et d’étonnants reflets sur l’eau. Il offre une vue imprenable sur la nature et l’histoire, et constitue un cocon idéal et une expérience unique pour les marcheurs et autres curieux.
Trois autres projets obtiennent une mention
Au total, 9 projets de la Ville de Dudelange ont été nominés*. La place Kinnen et le parvis de l’église St-Martin, constituant la 3ᵉ phase du shared space comme zone de rencontre favorisant la mobilité douce et le bien vivre ensemble, a obtenu une mention* dans la catégorie « Aménagement du territoire/Urbanisme/ Espaces paysagers ». À noter que la place Am Duerf avec la zone Shared Space de l’avenue G.-D. Charlotte furent déjà « mentionnés » dans cette même catégorie en 2020.
Les logements abordables de la rue du Commerce ont également obtenu une mention dans la catégorie du « Logement collectif ». Ils sont le fruit d’une rénovation complète d’un ancien corps de ferme classé en un immeuble fonctionnel et contemporain comprenant des appartements et des chambres meublées.
Enfin, le VeWa (Vestiaire Wagonnage a obtenu une mention dans la catégorie « Bâtiment à vocation éducative/culturelle/sportive ». Cet ancien bâtiment industriel, lui aussi classé, est situé sur les friches industrielles du quartier NeiSchmelz en devenir, et a été transformé en tiers-lieu culturel, intergénérationnel et participatif « ouvert à l’expérimentation et à la création, à l’échange et à la valorisation du savoir-faire des visiteurs et des utilisateurs ».*
*Les projets soumis par leur maître d’ouvrage qui sont déclarés recevables sont « nominés ». Les projets sélectionnés sont « mentionnés », ils reçoivent une « mention ». Un projet par catégorie est couronné comme lauréat et reçoit le prix, le « Bauhärepräis ».
Texte et illustrations tirés du blog de la Ville de Dudelange : ondiraitlesud.lu