Le Groupe Encevo confirme sa stabilité
L’année 2021 a été marquée par une reprise économique globale, qui s’est également fait ressentir pour le Groupe Encevo. Néanmoins la pandémie Covid-19 a encore impacté certains secteurs d’activités du groupe sans pour autant causer des perturbations importantes.
Dans le domaine des réseaux, le groupe a dû faire face aux inondations en été et finalement, les derniers mois de l’année ont été marqués par une flambée des prix de l’énergie sur les marchés de gros. Cette crise des prix de l’énergie continue à poser d’importants défis aux énergéticiens à travers l’Europe et n’épargne pas le Luxembourg. Face à ces évolutions, le groupe a pu mettre à profit les bases solides établies les années précédentes et le résultat atteint le niveau d’avant la crise pandémique.
Le bénéfice net pour 2021 retrouve son niveau d’avant la crise et s’élève à 79,7 millions d’euros (38,2 millions d’euros en 2020). Le groupe affiche donc une bonne performance dans un environnement marqué pour la plupart par une reprise économique.
Le défi le plus important de 2021 était la flambée des prix de l’énergie, surtout du gaz naturel, sur le marché de gros après l’été. En effet, les prix ont connu des variations pouvant aller jusqu’à 500 % du prix de l’année précédente. Grâce à sa stratégie d’approvisionnement, Enovos, le fournisseur d’énergie du Groupe Encevo, a pu limiter les effets pour ses clients, bien que des augmentations ont été inévitables vers la fin de l’année. 2021 aura dans ce contexte été la preuve que le marché de l’énergie est devenu un marché global dont les effets se répercutent également au Luxembourg. La situation sur les marchés reste très volatile avec des risques élevés, surtout dans le contexte géopolitique de la guerre en Ukraine.
Investissements dans les infrastructures de demain
Dans ce contexte difficile, le Groupe Encevo a encore une fois atteint un nouveau record en matière d’investissements. En 2021, 268 millions d’euros ont été investis, la majeure partie dans les activités réseaux (203 millions d’euros). Ces investissements du côté de Creos concernent avant tout la modernisation des réseaux électriques, les efforts de digitalisation ainsi que l’infrastructure pour l’électromobilité. En effet, le réseau de bornes de recharges publiques (Chargy, SuperChargy) a encore grandi pour atteindre 538 stations (plus 354 stations de recharge communales ou privées intégrées dans le réseau et également accessibles au public). Le déploiement des compteurs intelligents est également achevé (99% pour l’électricité et 97% pour le gaz) et contribuera au développement de réseaux intelligents indispensables au succès d’une transition énergétique durable.
De nouveaux projets d’infrastructure de grande envergure se dessinent également à l’horizon, comme le projet 380 qui consiste en la construction d’une nouvelle ligne à très haute tension pour remplacer l’infrastructure existante. De même, Encevo et ses filiales, notamment Creos Deutschland travaillent à des projets visant la modernisation des réseaux de gaz existants de même que la question de la capacité des réseaux d’accueillir plus de gaz verts (biogaz et hydrogène) en vue de la décarbonisation de l’industrie et du monde de l’énergie. Parmi les initiatives en cette direction peuvent être mentionnées le projet mosaHYc (reconversion de réseaux de gaz naturel en une infrastructure 100% hydrogène) ainsi que l’initiative Grande Region Hydrogen, qui vise à développer une économie d’hydrogène dans la Grande Région de la Sarre (Allemagne), Lorraine (Grand-Est, France) et Grand-Duché de Luxembourg.
Le développement des énergies renouvelables en accélération
En ce qui concerne les énergies renouvelables, la capacité de production installée en énergies renouvelables a augmentée à 374 MW (2020 : 358 MW) dont environ 184 MW au Luxembourg. La production d’énergie éolienne est légèrement en baisse, ce qui s’explique aussi par le fait que d’importants projets éoliens de repowering sont en cours, c’est-à-dire que des éoliennes existantes ont été démantelées sans que les nouvelles éoliennes plus performantes les aient déjà remplacées. La capacité de production photovoltaïque a par-contre doublé en 2021 au Luxembourg (de 15,7 MW à 30,2 MW), ceci grâce à des projets novateurs comme la première installation photovoltaïque flottante du pays, un carport et l’extension de la plus grande installation ground-mounted ainsi que de nouvelles installations sur toiture.
Viennent s’y ajouter de nouveaux projets aux Pays-Bas (5 parcs avec un total de 5,8 MW) ainsi que le premier parc d’un grand projet photovoltaïque en Allemagne. En effet, dans la région Südeifel, un projet comprenant 11 sites de production pour une capacité totale de 214 MW sera réalisé en 2022 et 2023.
Le domaine des services techniques s’est quant à lui développé vers une activité toujours plus importante et mature. Encevo a attribué un nouveau nom propre à cette activité, auparavant connue sous le nom d’Enovos Services et désormais appelée Teseos. S’y est ajouté en début d’année la société diego, désormais une société commerciale propre qui appartient à 100% à Teseos et qui offre des solutions innovantes en relation avec la transition énergétique et en s’appuyant sur des partenaires luxembourgeois de renom. Malgré quelques difficultés dans la chaîne d’approvisionnement dues à la pandémie Covid-19, le domaine des services techniques a surtout profité d’une année dynamique dans le secteur de la construction.
Les trois piliers du Groupe Encevo (réseaux, fourniture et énergies renouvelables, services techniques) en font un acteur-clé dans la transition vers un monde énergétique durable. Assumer ce rôle demandera dans les années à venir des investissements importants, qui dépasseront probablement ceux de l’année écoulée, surtout dans la modernisation des réseaux d’énergies et dans les capacités de production d’énergies renouvelables. Le groupe dispose d’une base solide pour faire face à ces défis, comme le prouve son gearing (ratio de la dette financière sur les capitaux propres de l’entreprise) de 34,8% (34,7% en 2020).
Risques en perspective
C’est également cette structure solide qui devra permettre au groupe de faire face aux enjeux actuels. Tandis que la crise pandémique n’est pas encore totalement surmontée, la guerre en Ukraine influence fortement les marchés européens de l’énergie, autant pour le gaz que pour l’électricité. Le contexte géopolitique actuel est une source d’incertitude pour l’économie et en matière de prix d’énergie et de sécurité d’approvisionnement. Ces crises actuelles s’ajoutent aux défis que pose une transition énergétique. Encevo reste convaincu que la transition vers un monde énergétique durable, c’est-à-dire vers la décarbonisation de l’industrie, vers plus d’énergies renouvelables, vers plus d’efficience énergétique reste plus que jamais la démarche à suivre.
Le groupe poursuivra résolument son approche en faveur du développement durable et de la transition énergétique et se réjouit de voir le travail de ses 2 332 employés (moyenne sur l’année ; 2 164 personnes en 2020) porter ses fruits.
Le rapport annuel complet est disponible ici.
Sébastien Yernaux
Photos : ©Encevo