Le mécénat : une porte à double sens

Le mécénat : une porte à double sens

Un « fundraiser » ou « chargé de collecte de fonds » est un membre important au sein d’une ONG-D.

Observateur, il se renseigne sans relâche pour trouver des entreprises de confiance qui soutiendraient la Fondation et ses projets par le biais d’un financement ponctuel important et/ou régulier. Déterminé, il part à la conquête de « mécènes » potentiels pour mettre en place ces nouveaux partenariats.

Seulement voilà, ce n’est pas si simple, de nombreuses portes sont à ouvrir avant d’aboutir à un partenariat de mécénat financier, et celles-ci restent souvent closes.

Et pour une fois, une porte s’est ouverte à nous sans même avoir eu besoin d’y toquer.

Car oui, le mécénat financier peut également s’inscrire dans une démarche proactive de la part des entreprises elles-mêmes. Ce fut le cas d’un organisme qui par souci de redonner à la société au sens large, nous a spontanément contactés pour nous faire un don en 2021…

Cet organisme, c’est LU-CIX, le nœud d’échange internet du Luxembourg. Sa mission première est d‘interconnecter localement les acteurs de l’Internet entre eux (fournisseurs nationaux et internationaux d’accès à Internet et/ou de contenu (de type services de vidéo streaming, home-banking, réseaux sociaux, etc.). Mais LU-CIX joue aussi un rôle majeur dans la promotion des acteurs du secteur des TICs de la Grande région au niveau international.

Au premier abord, cela paraît bien éloigné des activités de la fondation. Cependant, LU-CIX tient à contribuer à des projets associatifs de manière régulière et notamment dans le secteur de l’éducation. LU-CIX nous a alors spontanément contacté à la rentrée 2021, pour nous faire part de leur souhait de soutenir notre projet de « lutte contre la traite des enfants au nord du Bénin », relavant de la protection et de l’éducation, qui a pour objectif principal de contribuer au renforcement de l’environnement protecteur et respectueux des droits des enfants dans le Nord du Bénin au travers de la sensibilisation de tous les acteurs de la communauté pour la protection et contre l’exploitation sous toutes ces formes, l’éducation des enfants et le soutien durable aux familles en situation précaire.

LU-CIX s’est aussi naturellement tourné vers notre projet Mind the Gap qui contribue à réduire la fracture numérique au Bénin et au Togo, en envoyant du matériel informatique donné par nos Mécènes à nos partenaires locaux au Bénin et au Togo qui sont responsables de la sélection des écoles et la programmation, distribution et installation du matériel sur place. C’est ainsi qu’en discutant ensemble de ce projet, nous avons identifié une nouvelle possibilité de collaboration, avec l’opportunité d’offrir à ce projet de la visibilité auprès des participants de l’événement « Luxembourg Internet Days » en y mettant en avant nos besoins en mécénat technologique et financier.

LU-CIX, de par son approche proactive, a eu la possibilité d’analyser en amont de cette décision de financement les possibilités qui s’offraient à elle et choisir pour 2021 le domaine d’intervention/le projet qui correspondait le mieux à sa démarche.

Ce sont donc deux projets qui ont pu être mis en avant grâce à LU-CIX, notamment un au sein d’un secteur ciblé et le mieux placé pour apporter une aide liée à la technologie, dont nous tenions à remercier chaleureusement toute l’équipe pour ce soutien à la fondation.

www.ffl.lu

Communiqué
Publié le lundi 25 octobre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires