Le photovoltaïque intégré intelligemment dans la construction
Les crises se suivent : sanitaire, économique, d’information, impérialiste, de la construction, du logement, énergétique, sans oublier la crise climatique. Chacune de ces crises devrait nous motiver à repenser nos systèmes dans chacun des domaines ou plutôt, notre système d’une manière générale, car les crises et les domaines sont liés.
Les crises ont des conséquences et impacts divers sur notre comportement. Elles imposent le développement de notre résilience et un changement structurel conséquent. Donc il s’agit d’une occasion pour tout changer.
Un changement radical s’impose dans le domaine de la construction où trop souvent, par facilité, par mauvaise habitude, par gourmandise et par peur injustifiée des nouveautés, on construit comme jadis. Notamment, en ce qui concerne les technologies d’approvisionnement énergétique, mais aussi en ce qui concerne les matériaux et ressources.
La gestion intelligente, c’est-à-dire circulaire, des ressources, représente des modifications importantes dans la manière de travailler. Récupérer, stocker et remettre à niveau au lieu de simplement jeter, est certes un changement systémique important, mais nécessaire. Il ouvrira de nouvelles voies et perspectives au potentiel illimité.
Ce même constat vaut pour la transition énergétique. Les progrès scientifiques, techniques et leurs applications pratiques sont en évolution constante. Je pense à l’augmentation de l’efficacité des cellules solaires par la recherche au niveau des semi-conducteurs. Mais aussi plus visible, plus intéressant d’un point de vue esthétique. Les panneaux photovoltaïques en différents coloris, même transparents ou en bifacial, et même en support flexibles, permettant de les superposer. Sans oublier leur application en tant qu’élément de construction à part entière. Des exemples concrets sont présentés dans notre « guide luxembourgeois d’intégration architecturale des panneaux solaires photovoltaïques » disponible sur notre site www.archipv.lu. Ce guide est actualisé constamment et il peut être téléchargé gratuitement. Il s’agit d’une source d’inspiration aux maitres d’ouvrages, architectes, ingénieurs.
L’installation en grande quantité de panneaux photovoltaïques et par conséquent, la production d’énergie solaire en masse, permettra des gains pécuniaires considérables au niveau des frais de chauffage, car les pompes à chaleur ont un bien meilleur rendement que les systèmes traditionnels, contrairement à ce que les nostalgiques des fossiles veulent nous faire croire.
Un autre changement qui s’annonce, à côté de la production énergétique, est celui du partage et de la distribution des énergies ainsi transformées. Fin juin, la plateforme E-Community a été créée sous forme d’une coopérative par Eurosolar Lëtzebuerg, Energiepark Réiden, Energy Revolt, Greenpeace, Mouvement écologique, Biogas Vereenegung, EnerCoop Syrdall et Gringgo. Cette plateforme a pour objectif de faciliter la distribution et l’échange d’électricité verte. Non seulement les particuliers, mais également les entreprises ou coopératives citoyennes énergétiques peuvent devenir membre. Le but est de promouvoir la production d’énergie renouvelable au niveau local et de diminuer ainsi la dépendance des mouvements boursiers ou autres sautes d’humeur des exploitants des fossiles. Les prix « e-community » seront justes et stables.
Cette plateforme permettra de profiter de manière plutôt directe de la modification du 9 juin 2023 de la loi relative à l’organisation du marché de l’électricité qui dorénavant permet le partage de l’électricité renouvelable produite soi-même au niveau local, car elle facilite également voire rend moins cher le partage endéans des zones géographiquement limitées, par exemple dans des lotissements, dans des rues. De plus amples informations peuvent être trouvées sur www.eurosolar.lu ou en écoutant l’épisode 68 du podcast d’Eurosolar Lëtzebuerg « d’Sonn am Stecker ».
Le changement véritable comprend des éléments profonds et progressifs. Il est pluridisciplinaire et s’inscrit sur le long terme, mais surtout, le moment n’a jamais été aussi opportun que maintenant, pour se lancer dans ces changements structurels pour repartir de plus belle, mais autrement.
Paul Zens, président d’Eurosolar Lëtzebuerg asbl
Photo : Eurosolar Lëtzebuerg asbl