Mieux vaut prévenir que guérir grâce à la réalité virtuelle

Mieux vaut prévenir que guérir grâce à la réalité virtuelle

L’IFSB a reçu le Prix Sécurité-Santé au Travail 2024 pour son projet pédagogique VR Tranchées qui s’appuie sur la réalité virtuelle pour permettre aux salariés de prendre conscience des risques encourus sur les chantiers sans se mettre réellement en danger. Une reconnaissance précieuse de son engagement !

L’IFSB a participé à la 17e édition du Forum Sécurité-Santé au Travail, organisé conjointement par l’Association d’Assurance Accident, l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociétale des entreprises et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises, dans le cadre de la campagne VISION ZERO, qui a eu lieu le 15 mai à LuxExpo The Box et a regroupé plus de 1.500 visiteurs, une centaine d’exposants et une vingtaine de workshops.

Parmi les temps forts de cette journée, la visite de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, sur le stand de l’IFSB. Elle a pu tester les modules de simulation virtuelle munie d’un casque de réalité virtuelle, ainsi que le simulateur de conduite d’engins développés par l’institut de formation.

L’IFSB a également animé un workshop sur le thème de « la réalité virtuelle au service de la prévention sur les chantiers », avec un focus sur le travail en tranchées.

C’est d’ailleurs pour son projet VR Tranchées que le Prix Sécurité-Santé au Travail 2024, dans la catégorie « agent multiplicateur », lui a été remis par Martine Deprez et Georges Mischo, ministre du Travail, lors de la séance officielle qui s’est déroulée en début de journée.


« L’Institut de formation sectoriel du bâtiment forme les salariés du secteur aux différents métiers de la construction, ainsi qu’à la sécurité et à la santé au travail. À côté de ces formations, il développe des outils pédagogiques innovants liés aux nouvelles technologies. Pour nous, il est important de sensibiliser les salariés de notre secteur à la SST. En effet, notre secteur est accidentogène, même si ces dernières années on constate une diminution des taux de fréquence et de gravité des accidents. Notre objectif commun est le zéro accidents. La sécurité et la santé au travail, c’est l’affaire de tous. »

Patrick Nemry, chef du département Sécurité & Engins

« Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation du nombre d’accidents lors des travaux dans les tranchées. De ce fait, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions aider les entreprises, et surtout les salariés, à prendre conscience des risques lors de ces travaux. C’est pour cela que nous avons créé VR Tranchées. L’outil est lié à un casque virtuel qui permet à la personne de se déplacer sur le chantier, de s’approcher de la tranchée et de visualiser certains risques spécifiques qu’elle ne pourrait pas observer sans se mettre en danger dans la vie réelle. La réalité virtuelle est un complément à la formation. C’est le futur », complète Miguel Duarte, du département Sécurité & Engins.

Extrait du NEOMAG#64
Reportage IFSB

Article
Publié le lundi 26 août 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires