Nouveau record : plus de 1.093 participants à la Journée d’orientation
Plus de 1.093 signataires du Contrat d’accueil et d’intégration et adhérents du nouveau programme « Biergerpakt » ont participé à la Journée d’orientation du 9 novembre 2024, organisée par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil.
Les participants à l’événement ont eu l’occasion de se familiariser avec les démarches administratives, les institutions du pays ainsi que la vie associative au Luxembourg.
Max Hahn, a mis l’accent sur l’importance du vivre-ensemble interculturel harmonieux au Luxembourg.
« Le vivre-ensemble interculturel nous concerne tous : luxembourgeois, non-luxembourgeois, résidents et frontaliers. Notre objectif commun est que ce vivre-ensemble soit fondé sur le respect mutuel, la tolérance, la solidarité, la cohésion sociale et la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination. »
Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil
Workshops et stands d’information pour mieux s’orienter au Luxembourg
Sur 42 stands d’information, des représentants de différents ministères, administrations et associations du Luxembourg étaient présents afin de répondre aux questions des signataires autour des sujets du vivre-ensemble, comme la participation politique, citoyenne et associative, la formation continue, la reconnaissance des diplômes ou encore la culture.
Dans les workshops interactifs, les participants ont pu découvrir de plus près des domaines où leur engagement peut faire la différence, par exemple, le bénévolat, la simplification administrative ou la lutte contre le racisme.
Partenaires de cette édition de la Journée d’orientation étaient le ministère de l’Économie « Luxembourg – Let’s make it happen » ainsi que le Conseil de l’Europe avec « United around our values », une exposition conçue pour le 75e anniversaire du Conseil.
Du « Contrat d’accueil et d’intégration » au « Biergerpakt »
Avec la mise en vigueur de la nouvelle loi relative au vivre-ensemble interculturel le 1er janvier 2024, l’ancien programme du « Contrat d’accueil et d’intégration » a été remplacé par le « Biergerpakt » et le « Programme du vivre-ensemble ».
Le « Biergerpakt » s’adresse à tous les résidents majeurs du Luxembourg aussi bien qu’aux frontaliers et permet à ses adhérents de découvrir le Luxembourg, ses langues, ses coutumes, sa culture et ses institutions à travers de différentes actions, dont la Journée d’orientation.
Pour en savoir plus : Zesumme liewen
Communiqué et photos par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil